Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 02.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



DE LA SANGHA À LA WOM
Reconnaissance dans le bassin du Tchad
par M. CLOZEL
De Berbérati à la Mambéré. — Fondation du poste de Tendira. 
 2
Kassala. — Fin de la saison des pluies. — Départ. — Les Boubaras. — La Bali. 
 13
Dans le bassin du Tchad. — La rivière Wôm. — Gouikora. — Mœurs bayas. — Retour. 
 25


À LA RECHERCHE DES NÉGRITOS
par M. LOUIS LAPICQUE
Retour à Sélamak. — Descente de la rivière en pirogue. — À travers la forêt vierge. — Sumpitan. — Le camp des Sakaïes. — Descente du Pérak. 
 37
La haute vallée du Batang-Padang. — Les Sakaïes blancs. — Le ladang. — Conférence au pont du 3e mille. — Intervention des Indonésiens dans l’ethnogénie de la péninsule. — La sarbacane à flèches empoisonnées. 
 49
Un 14 Juillet à Batavia. — De Batavia à Flores. — Larantouka. — Le pays de Solor. — Traces laissées par les Portugais. — Chrétiens fétichistes et missionnaires. — Les villages de Lévoléré et de Ouaïbalo. — Défiances des indigènes. — Retour du radjah dom Lorenzo. — Ethnogénie compliquée des Orang-Solor. 
 61 et 73


UN HIVER À CORFOU
par M. CHARLES RABOT
Brindisi. — Les montagnes d’Albanie. — Arrivée à Corfou. — Première impression. — La pluie. — La ville. — La Noël grecque. 
 85
La campagne autour de Corfou. — Le Canone. — Pelekka. — Le régime hydrologique de l’île. — Les marais. — Santa Croce (Hagii Stavros). — Une fête champêtre. 
 94


UNE EXPÉDITION AVEC LE NÉGOUS MÉNÉLIK
Vingt mois en Abyssinie
par M. J.-GASTON VANDERHEYM
De Paris à Obok. — Obok. — Djibouti. — De Djibouti au Harrar. — Le Harrar. — Du Harrar à Addis-Ababa (Choa}. — Notre factorerie à Addis-Ababa. 
 97
Le palais de Ménélik. — Je suis présenté au Négous. — Je photographie l’impératrice Taïtou. — Le marché. — Les Abyssins. 
 109
Le Guébi ou palais impérial. — Le lebacha. — Le roi de Djimma et le ras Mangacha viennent à Addis-Ababa. — Le colonel Piano, envoyé italien. — Je pars pour une expédition au Oualamo à la suite du Négous. 
 121
En pays Oualamo. — La zéréfa. — L’invasion. — Fin de l’expédition, revue et retour à Addis-Ababa. — D’Addis-Ababa à Djibouti par le désert. 
 133


À TRAVERS LA BOSNIE-HERZÉGOVINE
par M. GUILLAUME CAPUS
La vallée de la Save. — Frontières naturelles. — Le pont de Brod. — Village bosniaque. — Chemins de fer en Bosnie-Herzégovine. — Colonisation slave. — Le pays des prunes. — Dervent. — Moines franciscains. 
 146
Relief de la Bosnie-Herzégovine. — La Bosna. — Légendes patronymiques. — Doboï. — Vallée de la Sprétcha. — Charbonnages et salines de Dolnia-Touzla. — Zvornik. — Oussora. — Maglaï. — Fauconnerie. — Noblesse bosniaque. — Jéptché. — Défilé de Vrandouk. — Mesures itinéraires bosniaques. — Zénitza. 
 157
Zénitza (suite). — Antiquités romaines. — Prison centrale. — Jugements de Dieu. — La station de Lachva. — Visoko. — Chaussures bosniaques. — Le séminaire de Reliévo. — La voïska
 169
Serajevo. — Croquis d’après nature. — Origine de la ville. — La ville indigène. — Paysages et types des rues. — La femme musulmane. 
 176
Serajevo (suite). — Croquis des rues. — Le bendbachi ou café turc. — Musique indigène. — Poésie épique et lyrique. — Le kolo. — La tchardjia. — Médecins et médecine indigènes. — Costumes. 
 181
Serajevo (suite). — Superstitions, amulettes et cabale. — Parrainage par coupe des cheveux. — Tolérance religieuse. — Les juifs de Bosnie. — La Begova-Djamia. — Cimetières et squares. — Derviches. — Églises orthodoxes. 
 193
Serajevo (fin). — Armée indigène. — Les chiens de guerre. — Le musée de Serajevo. — Préhistoire. — Le Glasinatz. — L’école du chériat. — Municipalité. — Incendies. — L’hôpital central. — Femmes médecins. — L’enseignement public. — Ateliers du Gouvernement. — Excursions autour de Serajevo. 
 205
Travnik. — La Karaoula Gora. — Yaïtzé et les chutes de la Pliva. — Jezero. — Dolni-Vakouf. — Bougoïno. — Route de Livno. — La Grande Porte. — Kouprech. — La Borova Glava. — Livno. — Le Karst et le Livanskopolié. 
 217
Sur la haute Narenta. — Konitza. — Le défilé de la Narenta. — Le Karst. — Mostar. — La source de la Bouna. — Potchiteli. — Aux frontières du Monténégro. 
 229


LES MAGYARS
Au moment de l’Exposition du Millénaire
par M. LE Dr  CH. BEILING


EN ÉCOSSE
par Mlle MARIE ANNE DE BOVET
(Suite)
Pêcheurs de saumon. — Le prêche des volontaires. — Officiers en jupon. 
 253