Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 09.djvu/648

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III. 
Préparatifs d’hivernage. — Pression de la glace sur le navire le 8 septembre. — Nous abandonnons l’Étoile Polaire. — Construction d’une tente. — Les oiseaux quittent la baie de Teplitz. — Nos premiers efforts pour relever notre vaisseau. — Vie sous la tente. — Violent ouragan du 4 novembre. — Le drift. — Les vêtements que nous portons. — La température. — Observations météorologiques. — La lumière disparaît. 
 169
IV. 
La nuit polaire. — Modifications au plan de noire expédition en traîneaux. — Entraînement des chiens. — J’ai les doigts de la main gauche gelés. — Noël et le 1er janvier. — Préparatifs de l’expédition au Pôle. — Je cède à Cagni le commandement de l’expédition en traîneaux. — Nous sommes ensevelis sous notre tente. — Retour à la lumière. 
 181
V. 
Aspect de la baie de Teplitz. — Excursion de Cagni. — État des chiens. — Nous formons un groupe auxiliaire. — Départ de l’expédition au Pôle. — Son retour imprévu. — Départ définitif. — Anniversaire de la naissance de S.-M. le Roi. — En vedette au cap Fligely. — Inquiétudes au sujet du premier groupe. 
 193
VI. 
Retour inattendu du second groupe avec le Dr Cavalli. — Lettre de Cagni. — Nous renonçons à toute recherche pour retrouver le premier groupe. — Station au cap Fligely. — Anxiétés que nous cause le retard de Cagni. — Nous commençons à dégager le vaisseau. — Retour de Cagni. — Marche de son groupe. — Son record. — Observations sur une future expédition au Pôle. 
 205
VII. 
Position de l’Étoile Polaire sur la banquise. — La tente pendant l’été. — Canaux pratiqués dans la glace pour dégager le navire. — Difficultés que nous éprouvons pour remettre le vaisseau d’aplomb. — Nous minons la banquise. — L’Étoile Polaire est redressée. — Elle est dégagée de la banquise. — Départ de la baie de Teplitz. — Notre retour à Tromsö. 
 217


À PIED ET EN TRAÎNEAU VERS LE POLE NORD
par le Commandant UMBERTO CAGNI
Traduit et résumé par M. Henry PRIOR
I. 
Préparatifs du départ : les vivres, les vêtements, le matériel. — Formation des groupes. — Choix d’un itinéraire. — La colline du cap Germania. — Nous quittons S. A. R. — Les émotions d’un premier campement. — Intensité du froid. — Retour à la cabane. 
 229
II. 
En route ! — Le pack. — Les digues de pression ; les canaux. — Le froid. — Départ d’Evensen. — L’heure de la soupe. — Congélations diverses. — Les guides vont en avant frayer le passage. 
 236
III. 
À travers le pack. — Le groupe Querini nous quitte pour opérer son retour. — Grande fatigue de la caravane. — La route devient meilleure. — Le groupe Cavalli nous quitte pour opérer son retour. 
 241
IV. 
Bloqués par le vent. — Délivrance. — Passage difficile. — Le sacrifice des chiens. — Le parallèle 84. — Une digue superbe. — La journée des bains. — Histoire d’une casserole trouée. — Encore bloqués. — Une bonne étape. — Par 85°48’. — Plus loin que Nansen. — Le parallèle 86°34’. 
 245
V. 
Le signal du retour. — En pleine dérive. — On commence à compter les vivres. — La question du combustible. — Épuisement physique et moral. — Affamés. — Fausse joie. — Nous lutterons jusqu’à la mort ! 
 253
VI. 
En vue de la terre. — Sur l’île d’Ommanney. — Marche à travers les blocs flottants. — Une étrange navigation. — Sur l’île du Prince-Rodolphe. — Victoire ! 
 261


JOURNAL D’UN OFFICIER
Voie ouverte à notre Empire africain (suite et fin)[1]
III. 
Colonne des Tombeaux de l’Est. — En route. — Le sous-préfet de San-ho. — Ordre de revenir en arrière. — Le combat de Pang-tsoum. — Entrée triomphale à Ki-tchéou. — Tou-ling : l’avenue des Tombeaux. — La profanation ! — Retour de la colonne. 
 265
IV. 
La vie à Pékin. — Pékin. — Visite au Palais impérial. — Les lacs impériaux. — Le Pont de Marbre. — La Montagne de charbon. — Temple de Confucius. 
 277
IV. 
La vie à Pékin (suite). — Le Tsung-li-yamen. — L’Observatoire. — La rue des Légations. — Le temple du Ciel. — Les gares. — Le chemin de fer. — Les environs de Pékin. — Le Palais d’été. — Comment nous passons notre temps. — Mœurs chinoises. — Mariage et enterrement. — Les supplices. 
 289


L’IRRIGATION DE L’ÉGYPTE
et les nouveaux barrages d’Assouan et d’Assiout
par M. GASTON DU BOSCQ DE BEAUMONT
I. 
Assouan ; ses différents aspects. — Le rôle du Nil en Égypte. — Inondation et irrigation. — Le barrage français du Caire. — Transformation de l’Égypte depuis un demi-siècle et ses conséquences. — L’œuvre administrative et technique des Anglais : “Irrigation Department”. — Barrages d’Assouan et d’Assiout, etc. — Inondation de Philæ ; l’avenir de ses temples. — Conclusion. 
 301


UNE VILLE ENTIÈRE EXHUMÉE DU SABLE : TIMGAD
Un mot d’histoire sur Timgad. — Les quatre quartiers de la ville des ruines. — Le Cardo Maximus Nord. — Le quartier du théâtre. — Le quartier du Capitole. — Le quartier de l’Arc de Triomphe. — Les dernières fouilles de Timgad. — Ce qu’il reste à découvrir. 
 313


CARRARE : LA CITÉ DU MARBRE
Au pays du marbre. — La ville de Carrare. — Les démêlés de Michel-Ange et du pape Jules II. — Le Livre d’or de Carrare. — Histoire de la ville. — Le travail des carrières. — Les salaires. — Notes géologiques. — Les différentes espèces de marbre. — Les ateliers d’art : le « travail italien ». 
 325


VOYAGE AU MAROC
par M. MONTET
I. 
Tanger « la chienne ». — La vie sur la plage. — L’animation des rues. — Les environs. — En quel costume on passe un gué. — Le vieux Tanger. — Les Légations. — Politique européenne et politique du Makhzen. — Relations du pape et du sultan au Moyen Age. 
 337
II. 
La population de Tanger. — Maures, Berbères, Juifs et nègres. — Tanger : Progrès importés d’Europe. — L’Alliance israélite. — L’École franco-arabe de l’Alliance française. 
 349
  1. Voir Tour du Monde 1902, nos 6 et 7.