Aller au contenu

Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 12a.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



VOYAGE AU GIRNAR
par Mlle D. MENANT
I. 
Promenade à Ahmedabad. — Visite à la citadelle, à la grande mosquée d’Ahmed Châh et au lac Kankariya. — Départ pour le Kathiawar. — Halte à Wadhwan. — Séjour à Rajkot où nous sommes les hôtes de la communauté parsie. — Détails sur les Parsis. — Les Anglais et les princes indigènes. — Un collège de nobles indigènes. — Une partie de polo des jeunes princes. 
 1
II. 
Nous quittons Rajkot pour nous diriger vers Junagadh. — Notre installation au pied du Girnar. — Histoire de la ville de Junagadh. — Le nawab Saheb. — Un premier ministre d’État natif. — Mosquées, palais et tombeaux. — La secte du Swami Narayen. — La forèt du Gir. — Le « Sardar Bagh » et sa ménagerie. 
 13
III. 
Visite à l’Uperkot. — La mosquée de Mahmoud Bigârè. — Les canons de la citadelle. — Grottes bouddhiques. — Notre excursion à la Pierre d’Açoka : quelques détails sur sa découverte et sur les édits religieux du grand prince (iiie siècle). — Le Jaïnisme et ses destinées modernes. 
 25
IV. 
Ascension du pic d’Amba Mata. — Emploi de dolis, sièges antiques portés par quatre coolies. — Description du Girnar. — Les sadhous ou ascètes : l’idéal de la pauvreté dans l’Inde. — Arrivée à l’enceinte sacrée ou Deva Kota. — Visite aux temples jaïnas. — Nous continuons à pied notre ascension : le rocher du Bairav Jap et le suicide religieux. — Panorama du Girnar. — Quelques détails sur la secte répugnante des Aghoris. — Nous revenons au Lal Bagh et regagnons Palitana et Ahmedabad. 
 37


LE DJEBEL TRIPOLITAIN
par M. DE MATHUISIEULX
I. 
— Les tombeaux de Gargarech. — Le télégraphe des Anciens. — Les ruines de Sabratha. — Enterré vivant. — Absence de couleurs. — L’oasis de Cheikchouk. — L’échancrure de Djado. — Les Berbères Tripolitains. — Sabria. — Les citadelles berbères. — Nalout, Kabao et Zentan. — Le limes tripolitanus. — Yffren. 
 49
II. 
— Le T’ahar. — Basilique de Djendouba. — La « Ville Dormante ». — Le ravin de Soff-ed-Djinn. — Serpents et caméléons. — Affût pour gazelles. — Fertilité ancienne et stérilité actuelle. — Travaux ingénieux des Romains. — Incurie des Arabes. — Le plateau d’Orfella. — La patrie des Scorpions. — Une caravane de sel. — Les gourbis de Sadé. — Ghirza. — Le Nefed et le Merdoum. — Misrata. — Zlitten. 
 61
III. 
— Le littoral tripolitain. — Sylphium et Lotophages. — Msellata et ses troupeaux. — Kasr Tarhouna. — La Pierre de Saïlat. — Le m’rabout d’Anessa. — Ascension du Msid. — Panorama du Tarhouna. — Les Oulled Ferjane. — Kouléba. — El Edjab. — Tesché. — L’ivoire au Soudan. — Peaux tannées. — Misda. — Kalafaïdji. — Les Senoussis. — Touareg français. — Les oasis de Rabta. — Le puits de Kedoua. — Conclusions. 
 73


MALTE ET L’ORDRE DE MALTE
par M. GASTON VUILLIER
I. 
— De Syracuse à Malte. — La Valette. Fondation de la ville par le Grand-Maître de l’Ordre. — Arrivée dans le grand port. — Aspect de la ville. — Cochers et bateliers. — Les maisons de pierre blanche. — Toits à terrasses. — Maltais et Maltaises. — Vie familiale. — Vie mondaine. — Les dentellières. — Un soir à « La Barraca ». — Le régiment des Highlanders et leur musique sur la place. — Les rues principales. — Les palais. — Le faubourg pittoresque du « Manderaggio ». 
 85
II. 
— Malte dans l’antiquité. Colonie phénicienne. — Fondation de l’Ordre des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem devenu plus tard l’Ordre des Chevaliers de Malte. — Chassés de Jérusalem, ils émigrent à Saint-Jean-d’Acre, à Chypre, puis à Rhodes. — Soliman les chasse de Rhodes. — Charles-Quint leur donne l’île de Malte en 1530. — L’organisation de l’Ordre. — Ses vicissitudes lors de l’occupation de Malte par les Français en 1798. — L’Ordre de Malte existe toujours. 
 97
III. 
— Les monuments de La Valette : la cathédrale Saint-Jean et ses dix-huit chapelles, avec les tombeaux des Grands-Maîtres. — Histoire des principaux Grands-Maîtres. — La perte du trésor de l’église Saint-Jean. — Le Palais des Grands-Maîtres. — La Bibliothèque. — Le Palais de Justice, ancienne « Auberge » de France. — L’Arsenal. — Une salle tapissée d’ossements dans un hôpital. — Les cimetières. — Visite à Citta Vecchia, l’ancienne capitale de Malte. — Aspect de la campagne. — La grotte de Saint-Paul. — Les Maltais et la domination anglaise. 
 109


DE TOLÈDE À GRENADE
par Mme JANE DIEULAFOY
V. 
— Le cloître du Lagarto. — Saint Ferdinand et la reine Béatrix. — Les souliers de la Señora de los Reyes. — Fernand de Contreras. — La Concepción et le Christ de Montañes. — Le retable de Roldan. — Charles-Quint en saint Sébastien. — Le tombeau de Christophe Colomb. — La Colombine. 
 121
VI. 
— L’Alcazar. — Pierre le Cruel. — La rue de la Tête-de-Don-Pedro. — La justice d’Isabelle la Catholique. — Étude sur la faïence mauresque. — Les faïences dites de cuerda seca, de cuenca et de pisano. — Pedro Millan et Niculoso Francisco Pisano. — La Salle des Fêtes de Charles-Quint. — Maria de Padilla. 
 133
VII. 
— L’influence de l’Italie sur la sculpture sévillane. — Le naturalisme dans l’œuvre de Pedro Millan. — Un rival de Michel-Ange. Torrigiano. Son génie. — Martines Montañes. — L’atelier de Pacheco. — L’orthodoxie dans la peinture. — Murillo. Son séjour à Madrid. — Don Juan de Mañara. — Le deuxième centenaire de Murillo. — L’enfance de saint Isidore. — La fidélité de Don Guzman le Bon. — Le cirque romain d’Italica. 
 145