Aller au contenu

Livre:Le Tour du monde, nouvelle série - 12a.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
JournalLe Tour du monde Voir l'entité sur Wikidata
Sous-titreJournal des voyages et des voyageurs
VolumeNouvelle série, 12e année, 1er semestre
Maison d’éditionLibrairie Hachette et Cie
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1906
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger
Série 1 ,  2 ,  3 ,  4 ,  5 ,  6 ,  7 ,  8 ,  9 ,  10 ,  11 ,  12 ,  13 ,  14 ,  15 ,  16 ,  17 ,  18 ,  19 ,  20 ,  21 ,  22 ,  23 ,  24 ,  25 ,  26 ,  27 ,  28 ,  29 ,  30 ,  31 ,  32 ,  33 ,  34 ,  35 ,  36 ,  37 ,  38 ,  39 ,  40 ,  41 ,  42 ,  43 ,  44 ,  45 ,  46 ,  47 ,  48 ,  49 ,  50 ,  51 ,  52 ,  53 ,  54 ,  55 ,  56 ,  57 ,  58 ,  59 ,  60 ,  61 ,  62 ,  63 ,  64 ,  65 ,  66 ,  67 ,  68 
Nouvelle série :  1 ,  2 ,  3 ,  4 ,  5 ,  6 ,  7 ,  8 ,  9 ,  10 ,  11 ,  12a ,  12b ,  13 ,  14 ,  15 ,  16 ,  17 ,  18 ,  19 ,  20 

Pages



VOYAGE AU GIRNAR
par Mlle D. MENANT
I. 
Promenade à Ahmedabad. — Visite à la citadelle, à la grande mosquée d’Ahmed Châh et au lac Kankariya. — Départ pour le Kathiawar. — Halte à Wadhwan. — Séjour à Rajkot où nous sommes les hôtes de la communauté parsie. — Détails sur les Parsis. — Les Anglais et les princes indigènes. — Un collège de nobles indigènes. — Une partie de polo des jeunes princes. 
 1
II. 
Nous quittons Rajkot pour nous diriger vers Junagadh. — Notre installation au pied du Girnar. — Histoire de la ville de Junagadh. — Le nawab Saheb. — Un premier ministre d’État natif. — Mosquées, palais et tombeaux. — La secte du Swami Narayen. — La forèt du Gir. — Le « Sardar Bagh » et sa ménagerie. 
 13
III. 
Visite à l’Uperkot. — La mosquée de Mahmoud Bigârè. — Les canons de la citadelle. — Grottes bouddhiques. — Notre excursion à la Pierre d’Açoka : quelques détails sur sa découverte et sur les édits religieux du grand prince (iiie siècle). — Le Jaïnisme et ses destinées modernes. 
 25
IV. 
Ascension du pic d’Amba Mata. — Emploi de dolis, sièges antiques portés par quatre coolies. — Description du Girnar. — Les sadhous ou ascètes : l’idéal de la pauvreté dans l’Inde. — Arrivée à l’enceinte sacrée ou Deva Kota. — Visite aux temples jaïnas. — Nous continuons à pied notre ascension : le rocher du Bairav Jap et le suicide religieux. — Panorama du Girnar. — Quelques détails sur la secte répugnante des Aghoris. — Nous revenons au Lal Bagh et regagnons Palitana et Ahmedabad. 
 37


LE DJEBEL TRIPOLITAIN
par M. DE MATHUISIEULX
I. 
— Les tombeaux de Gargarech. — Le télégraphe des Anciens. — Les ruines de Sabratha. — Enterré vivant. — Absence de couleurs. — L’oasis de Cheikchouk. — L’échancrure de Djado. — Les Berbères Tripolitains. — Sabria. — Les citadelles berbères. — Nalout, Kabao et Zentan. — Le limes tripolitanus. — Yffren. 
 49
II. 
— Le T’ahar. — Basilique de Djendouba. — La « Ville Dormante ». — Le ravin de Soff-ed-Djinn. — Serpents et caméléons. — Affût pour gazelles. — Fertilité ancienne et stérilité actuelle. — Travaux ingénieux des Romains. — Incurie des Arabes. — Le plateau d’Orfella. — La patrie des Scorpions. — Une caravane de sel. — Les gourbis de Sadé. — Ghirza. — Le Nefed et le Merdoum. — Misrata. — Zlitten. 
 61
III. 
— Le littoral tripolitain. — Sylphium et Lotophages. — Msellata et ses troupeaux. — Kasr Tarhouna. — La Pierre de Saïlat. — Le m’rabout d’Anessa. — Ascension du Msid. — Panorama du Tarhouna. — Les Oulled Ferjane. — Kouléba. — El Edjab. — Tesché. — L’ivoire au Soudan. — Peaux tannées. — Misda. — Kalafaïdji. — Les Senoussis. — Touareg français. — Les oasis de Rabta. — Le puits de Kedoua. — Conclusions. 
 73


MALTE ET L’ORDRE DE MALTE
par M. GASTON VUILLIER
I. 
— De Syracuse à Malte. — La Valette. Fondation de la ville par le Grand-Maître de l’Ordre. — Arrivée dans le grand port. — Aspect de la ville. — Cochers et bateliers. — Les maisons de pierre blanche. — Toits à terrasses. — Maltais et Maltaises. — Vie familiale. — Vie mondaine. — Les dentellières. — Un soir à « La Barraca ». — Le régiment des Highlanders et leur musique sur la place. — Les rues principales. — Les palais. — Le faubourg pittoresque du « Manderaggio ». 
 85
II. 
— Malte dans l’antiquité. Colonie phénicienne. — Fondation de l’Ordre des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem devenu plus tard l’Ordre des Chevaliers de Malte. — Chassés de Jérusalem, ils émigrent à Saint-Jean-d’Acre, à Chypre, puis à Rhodes. — Soliman les chasse de Rhodes. — Charles-Quint leur donne l’île de Malte en 1530. — L’organisation de l’Ordre. — Ses vicissitudes lors de l’occupation de Malte par les Français en 1798. — L’Ordre de Malte existe toujours. 
 97
III. 
— Les monuments de La Valette : la cathédrale Saint-Jean et ses dix-huit chapelles, avec les tombeaux des Grands-Maîtres. — Histoire des principaux Grands-Maîtres. — La perte du trésor de l’église Saint-Jean. — Le Palais des Grands-Maîtres. — La Bibliothèque. — Le Palais de Justice, ancienne « Auberge » de France. — L’Arsenal. — Une salle tapissée d’ossements dans un hôpital. — Les cimetières. — Visite à Citta Vecchia, l’ancienne capitale de Malte. — Aspect de la campagne. — La grotte de Saint-Paul. — Les Maltais et la domination anglaise. 
 109


DE TOLÈDE À GRENADE
par Mme JANE DIEULAFOY
V. 
— Le cloître du Lagarto. — Saint Ferdinand et la reine Béatrix. — Les souliers de la Señora de los Reyes. — Fernand de Contreras. — La Concepción et le Christ de Montañes. — Le retable de Roldan. — Charles-Quint en saint Sébastien. — Le tombeau de Christophe Colomb. — La Colombine. 
 121
VI. 
— L’Alcazar. — Pierre le Cruel. — La rue de la Tête-de-Don-Pedro. — La justice d’Isabelle la Catholique. — Étude sur la faïence mauresque. — Les faïences dites de cuerda seca, de cuenca et de pisano. — Pedro Millan et Niculoso Francisco Pisano. — La Salle des Fêtes de Charles-Quint. — Maria de Padilla. 
 133
VII. 
— L’influence de l’Italie sur la sculpture sévillane. — Le naturalisme dans l’œuvre de Pedro Millan. — Un rival de Michel-Ange. Torrigiano. Son génie. — Martines Montañes. — L’atelier de Pacheco. — L’orthodoxie dans la peinture. — Murillo. Son séjour à Madrid. — Don Juan de Mañara. — Le deuxième centenaire de Murillo. — L’enfance de saint Isidore. — La fidélité de Don Guzman le Bon. — Le cirque romain d’Italica. 
 145
VIII. 
— La dernière Croisade. — Les bords du Jenil. — La Main de la Tour de Justice. — Les chroniqueurs de la guerre contre les Maures. — Entrée des Rois Catholiques à l’Alhambra. — Les peintures de la salle de Justice. — Infractions des Musulmans au précepte qui défend de reproduire la figure humaine. — La Cathédrale. — Les statues d’Isabelle et de Ferdinand dans leur chapelle funéraire. 
 157


NEUF ANS À MADAGASCAR
par M. le Général GALLIENI
I. 
— Ma désignation pour Madagascar. — La traversée à bord du Yang-Tsé. — Majunga ; les souvenirs de la campagne. — Nossi-Bé ; la crise sucrière. — Diégo-Suarez ; nécessité d’une organisation défensive sérieuse. — Sainte-Marie. — Arrivée à Tamatave ; la crise commerciale ; état de la ville. — De Tamatave à Andevorante ; les lagunes ; les pangalanes. — Andevorante : souvenirs de l’insurrection betsimisaraka. — Mahatsara. — Beforona. — La grande forêt. — Une attaque de fahavalos. — Moramanga. — La plaine du Mangoro. — La montée de l’Angave. — Arrivée à Tananarive. 
 169
II. 
— La situation en Emyrne en septembre 1896. — Les causes de l’insurrection ; inefficacité de l’action militaire séparée de l’action politique. — Nécessité d’utiliser les ressources du corps d’occupation. — La loi d’annexion et ses conséquences. — L’Emyrne et le Betsiléo constitués en territoire militaire. — Suppression de la royauté. — La pacification de l’Emyrne. — Première extension de l’influence française dans les provinces côtières. 
 181
III. 
— Les origines du développement de la colonie. — Nécessité du relèvement physique et intellectuel des Malgaches. — L’École de médecine et l’hôpital malgaches. — L’enseignement du français et des métiers manuels. — L’École professionnelle. — L’École Le-Myre-de-Vilers. — Organisation de la justice indigène. — Suppression des « tompomenakely ». — Les travaux publics ; premier projet d’un chemin de fer. — L’éclairage des côtes. — Le service de l’Agriculture ; création d’un Jardin d’essais à Nanisana ; la question chevaline. — Mesures prises en faveur de la colonisation. — Le régime des prestations. — Les Chambres consultatives. — Essai de colonisation officielle à Mananjary. — Le régime foncier et le régime minier. — Les travaux géographiques de l’état-major ; les explorations. — Le Cercle français. — Un cablogramme du ministre des Colonies. 
 193
IV. 
— Après la pacification de l’Émyrne. — Nécessité d’étendre la pénétration à toute l’île. — Un voyage sur les côtes, à bord du La Pérouse. — Tamatave. — Diégo-Suarez ; le tour de la rade. — La côte ouest ; les grandes baies ; Majunga ; le pays sakalave ; Maintirano ; Morandava ; Tuléar. — La côte est ; Fort-Dauphin ; Farafangana et Mananjary ; retour à Tananarive. — La fête du 14 Juillet. — La colonne de pénétration dans l’ouest ; enlèvement d’Anosimena ; le kabary raconté par M. Gautier. — La prise d’Ambiky. — Le convoi du sergent Bruneau. — Insurrection des Sakalaves à la fin de 1897. — Les opérations dans le nord-ouest. — La situation dans le sud. 
 205
V. 
— De Tananarive à Fianarantsoa. — Kabary aux Betsiléos ; la liberté religieuse. — Premières mesures pour la pénétration du sud. — Antsirabé ; les Norvégiens ; les sources minérales et thermales. — La région volcanique ; la légende de Tritrive. — Betafo. — Ramainandro ; les chutes du Kitsamby. — Le lac Itasy. — Arivonimamo. — Rentrée à Tananarive. — L’enlèvement du rocher d’Ikongo. — Développement des services publics. — Les affaires civiles disjointes de l’état-major. — Les travaux ; les routes de Tamatave et de Majunga. — Le canal des pangalanes. — Le développement agricole. — Les progrès de la colonisation. — La levée de l’état de siège. 
 217
VI. 
— Situation d’ensemble dans le nord de l’Emyrne au commencement de 1898. — Voyages à Ankazobé et Anjozorobé. — Le poste de Vohilena. — Ambohimanga. — Second voyage autour de Pile. — Escales sur la côte ouest. — Fort-Dauphin ; naufrage du La Pérouse. — De Farafangana à Tamatave par voie de terre. — Retour à Tananarive. — Les opérations en pays sakalave pendant la campagne 1898-1899. — Progrès de la pénétration dans les cercles des Baras et Tanalas, de Fort-Dauphin et de Tuléar. — L’insurrection du nord-ouest au mois d’octobre 1898. — État d’avancement de la pacification en mai 1899. — Départ pour la France. 
 229


LES BALKANS DE BULGARIE
par M. L. DE LAUNAY
I. 
— Description d’ensemble des Balkans. — Le Balkan de l’Ouest et les gorges de l’Isker. — Le Balkan Central et la zone des formations charbonneuses. — Drenovo et les sculpteurs sur bois. — Trevna. — Radevtsi et ses mines. — Un bassin houiller pittoresque. — La grande forêt des Balkans. — Les tableaux colorés des villages. — L’auberge de Borouchtitsa et le battage du grain. — Le versant sud des Balkans. — Seltsi. — Le déboisement. — Dans le lit du torrent. — L’arrivée à la vallée des roses. 
 241
II. 
— Maglisch. — Haïn Boise et les souvenirs de la campagne de 1878. — Haïnkion et la maison du pope. — Les chiens bulgares. — Tvarditsa. — Le gros gibier. — L’arrivée des Turcs à Éléna. — Le sommet de Tchoumerna. — Effet de brouillard. — Les Karakatchani. — Le passage du gué. — Le village turc de Sarayar. — Les paysages de Bela et les types de femmes. — Soleil couchant à Slivno. — La Station thermale. — Nova Zagora. — Les paysages verdoyants de la Toundja. — Les passages de Kasan et Kotel. — Les sources vauclusiennes de Kotel. 
 253


UNE FAMILLE FÉODALE EN ÉGYPTE
par M. E. AMÉLINEAU
I. 
— Excursion dans la campagne égyptienne au matin. — Le château des Botros. — La cour. — Les appartements de réception. — La femme copte. — Les magasins. — Les selliers. — Les scribes. — Organisation de la famille des Battarsi
 265
II. 
— Jardin de la famille Rotros. — L’église copte, sa décoration. — La mosquée musulmane. — Détails sur la vie d’Abd el Schahid Botros. — Le grand seigneur. — Manière de rendre la justice. — Sa mort. 
 277


EN AUTRICHE : LA STYRIE
par M. EDME VIEILLIARD
I. 
— Le col de Neumarkt. — Les Minnesinger. — La vallée de la Mur. — Gratz et ses environs. — Origines de la Styrie. — La Styrie slovène. — Le montagnard styrien. 
 289
II. 
— Les chasses de Styrie. — Le pèlerinage de Maria Zell. — Le Hochschwab. — La Styrie métallurgique. — Eisenerz. — Le Gesäuse. — L’abbaye d’Admont. 
 310