Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 15.djvu/641

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
V. — DÉPART DE PORT-GJÖA
V. — 
Le printemps. — L’esperanto polaire. — Renseignements indigènes sur l’expédition Franklin. — Mise en circulation d’effets de commerce. — Arrivée d’un courrier. — Distribution des récompenses aux indigènes. — Retour de l’expédition à la Terre Victoria. — Lents progrès de la débâcle. — Appareillage. 
 133
VI. — À LA TERRE DU ROI HAAKON VII
PAR LE LIEUTENANT GODFRED HANSEN
VI. — 
L’équipement de la caravane. — Chasse au renne. — Arrivée au cap Crozier. — Traversée difficile de la banquise. — Rencontre d’Esquimaux. 
 141
VI. — À LA TERRE DU ROI HAAKON VII (suite).
VI. — 
Chasse aux phoques. — Les chiens me renversent. Nous établissons un dépôt de vivres pour le retour à la Terre Victoria. — La température se relève : le printemps. — Chasse aux ours. — Nous baptisons la région Terre du Roi Haakon VII — Un cairn élevé par nous au cap Nansen. — Retour à Port-Gjöa. 
 145
VII. — LA « GJÖA » EN ROUTE VERS LE DÉTROIT DE BÉRING
VII. — 
L’appareillage. — Brumes et hauts-fonds. — Navigation mouvementée. — Le détroit Dolphin et Union. — Sortie de l’archipel. — Un navire en vue. — Chasse à l’ours. — Banquise compacte. — Baleiniers américains. — Arrivée à King Point. — De nouveau bloqués par les glaces. 
 150
VIII. — NOTRE TROISIÈME HIVERNAGE
VIII. — 
Visite d’une maison neuve. — Les installations à terre. — Excursion à l’île Herschel. — Les méfaits d’une meute affamée. — Chasse et pêche. — Départ pour Fort Yukon. — À la voile sur la banquise. 
 157
IX. — MON RAID À TRAVERS L’ALASKA SEPTENTRIONAL
IX. — 
Coups de vent terribles. — La limite de la végétation forestière. — Rencontre d’Esquimaux. — Le « Trou du vent ». — Chez les Indiens. — Fort Yukon. — Eagle City. 
 161
X. — FIN DU SÉJOUR À KING POINT
X. — 
Rigueurs de l’hiver. — Maladie de Wiik. — Le printemps. — Abondance de lièvres. — Mort et funérailles de Wiik. 
 166
XI. — VERS LE DÉTROIT DE BÉRING
XI. — 
Départ de King Point. — Arrêtés par la glace. — Séjour à l’île Herschel. — La pêche à la baleine. — Tentatives pour forcer la banquise. — Situation décourageante. — Navigation mouvementée. — Brumes et tempêtes. — Arrivée à la Pointe Barrow. — Rencontre avec les baleiniers. — Le passage du Nord-Ouest est achevé. — Arrivée à Nome. 
 169


AUX VILLES DÉVASTÉES DU DÉTROIT DE MESSINE
par M. JACQUES TOURNADOUR D’ALBAY
I. — 
De Paris à Naples. — Départ de Naples pour Reggio en chemin de fer. — Premiers campements de réfugiés. — Les villages détruits le long de la voie ferrée. — À Reggio. — Ses ruines. — Traversée de Reggio à Messine en ferry-boat. — À Messine. — Visions d’horreur. — Ce que fut le raz de marée qui suivit le tremblement de terre. — Incendie dans le port. — Retour à Naples. 
 181


DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE AUX ÎLES HÉBRIDES
par M. PIERRE DE MYRICA
I. — 
Le récif de corail. — La déconfiture du chemin de fer. — Un coin du paradis terrestre transformé en asile de forçats. — Le défilé des têtes-plates. — Commerçants libérés. — Les utopies de la transportation. — Le bagne et sa vision d’enter. — Fâcheuse promiscuité. — Le quartier des condamnés à mort. — La fin d’un bagnard. 
 193
II. — 
La faillite de la colonisation agricole calédonienne. — Jolis torrents, terres pauvres. — Les Niaoulis. — La crise économique et les mines. — Les Nouvelles-Hébrides, archipel sauvage. — L’exécution d’un cannibale. — Singulières cloches de bois. — Le tabou de la place des palabres et les cochons sacrés. — L’avenir de nos deux colonies. 
 205


DANS LES PROVINCES DU FOND DE LA CHINE
par M. ÉMILE LABARTHE
III. — TCHAO-TOUNG-FOU ET LA FRONTIÈRE SINO-TIBÉTAINE
III. — 
La vie d’un missionnaire à Tchao-Toung-Fou. — Les Boxers du Yun-Nan. — Les sociétés secrètes en Chine. — Visite au préfet de Tchao-Toung-Fou. — Visite au général Liou. — Une ville fortifiée : Ta-Kouan. — Les soldats « civils ». — La Maison de verte. — Un temple à ex-votos. 
 217
IV. — DE TCHAO-TOUNG À SUI-FOU
IV. — 
La plaine du Se-Tchouen, le jardin de la Chine. — Le batelier chinois. — Un séminariste. — Sui-Fou. — Une Supérieure. — Fête chinoise. — De la rue Royale à Sui-Fou. — La pagode de Yun-Nan-Koa et l’art chinois. — Le baccalauréat chinois. 
 229
V. — SUI-FOU ET LE YANG-TZÉ-KIANG
V. — 
L’école française de Sui-Fou. — Tchong-King. — Création d’écoles d’arts et métiers en Chine. — L’opium. — Itchang. — La poste française en Chine. — Han-Keou et Changhaï. — Conclusion. — Le rôle de la France en Extrême-Orient. 
 241


NAPLES ET LA CAMPANIE
par MM. GÉRARD et JEAN DE BEAUREGARD
I. — 
L’arrivée. — L’aspect de Naples. — Le port. — Le peuple ; les rues. — Les églises ; les monuments ; le musée. — Les fêtes et les usages. 
 253
II. — 
Le climat. — Histoire de la ville et du royaume de Naples. — Les anciennes dynasties. — Les Bourbons. — Murat. — Le royaume d’Italie. — Organisation actuelle. — L’hygiène. — La loterie. — La police et la justice. — L’enseignement. — Le clergé. 
 265
III. — 
Le Pausilippe. — Les Camaldules. — Pouzzoles. — La Solfatare. — Le lac Averne. — Cumes. — Baies. — Ischia. 
 277
IV. — LE VÉSUVE ET SES VICTIMES
IV. — 
Les grandes éruptions. — San Giuseppe. — La fête de Torre-Annunziata. — L’ascension du Vésuve. — Le cratère. — L’Observatoire. — Pompéi. — Herculanum. 
 109
V. — AU SUD ET AU NORD DE NAPLES
V. — 
Castellamare. — Sorrente. — Capri. — Salerne. — Pœstum. — Caserte. — Capoue. — Le mont Cassin. 
 301