Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 18.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



IMPRESSIONS ANTARCTIQUES
par M. CLÉMENT ALZONNE
I. — 
Départ de l’Amérique du Sud. — Arrivée dans l’Antarctique : premières terres, premiers icebergs. — Port-Lockroy. — Passage à l’île Wandel. — À la recherche de trois disparus. — Échouage du Pourquoi-Pas ? au cap Tuxen. 
 1
II. — 
Navigation vers le Sud ; baie Marguerite ; devant la Terre Alexandre Ier. — Retour à l’île Petermann ; dispositions pour l’hivernage. — Paysages polaires. 
 13
III. — 
L’hivernage à l’île Petermann ; excursions. — Mauvais temps et belles journées. — La vie au carré ; maladies polaires. — Seconde campagne d’été ; terres nouvelles ; retour au nord. 
 25


AU LAOS ET AU SIAM
par Mme MARTHE BASSENNE
I. — BAS-MÉKONG ET RAPIDES DE KEMMARAT.
I. — 
Sur le Bassac. — Le chemin de fer de l’île de Khône. — Le chargement du Garcerie. — Cases laotiennes à Paksé. — Dans les rapides de Kemmarat. — Les voyages en pirogue. — À Savanaket. — Les missionnaires du Mékong. — L’or du Laos. — Comment on construit une pirogue. — Chasse aux crocodiles. 
 37
II. — DE VIENTIANE À LUANG-PRABANG. — LES RUINES DE VIENTIANE.
II. — 
La résidence de Vientiane. — Promenade dans la ville. — Sur le La Grandière. — Dans les rapides. — Arrivée dans le Luang-Prabang. — Paklay. — À propos du tigre. 
 49
III. — LUANG-PRABANG.
III. — 
Un peu d’histoire laotienne. — L’avenir économique du Laos. — Les danses des Khas et les nuits de lune à Luang-Prabang. — Le marché. — Mœurs laotiennes. — Les éléphants en promenade. — Le roi Sisavong et sa cour. — Un roi qui regrette Paris. — Une petite princesse timide. — Courses de pirogues. — Orchestres laotiens. 
 61
IV. — LUANG-PRABANG (fin).
IV. — 
Les pagodes et les bonzes. — Le pied de Bouddha. — Marchands birmans. — Une visite à la reine mère. — La ferme de Na-Louang. — Le théâtre laotien. — La procession royale au That-Louang. — Les fêtes populaires du douzième mois. — Un souper franco-laotien. — Départ de Luang-Prabang. — La descente du Mékong. — Le naufrage du La Grandière
 73
V. — DU MÉKONG AU MÉNAM. — À TRAVERS LA FORÊT, DE PAKLAY À OUTARADIT.
V. — 
Notre convoi. — Sala laotienne. — Chez les bonzes. — Les convois de bœufs porteurs. — En suivant le tigre. — Une nuit sous les bambous. — Les villages de la forêt. — Dans l’orage. — Arrivée à Outaradit. — Un gouverneur siamois. — Les maisons flottantes. 
 85
VI. — DESCENTE DU MÉNAM. — BANGKOK.
VI. — 
En sampan sur le Ménam. — Pitsanulok. — La chaloupe siamoise. — Pac-Nam-Pho. — Une famille siamoise en voyage. — Bangkok, sa ville flottante, ses pagodes. — Visite à Ayuthia ; la chasse aux éléphants. — Le Sampeng ou quartier chinois de Bangkok. — Sur le Donaï. — Le pénitencier de Poulo-Condor. — Retour à Saïgon. 
 97


UN SÉJOUR AU FOUTA DJALLON (GUINÉE FRANÇAISE)
par Mme FERNANDE POBÉGUIN
I. — DE PARIS AU FOUTA DJALLON (GUINÉE FRANÇAISE)
I. — 
Le départ de France. — En mer. — Dakar. — Arrivée à la Guinée française, séjour à Konakry. — Départ de Konakry pour Mamou. — Description du trajet en chemin de fer, arrêt à Kindia. — De Kindia à Mamou, arrêt à Mamou. — De Mamou à Pita par Timbo et Ditinn, arrêt à Timbo. — De Timbo à Ditinn, par Bouria et Porédaka, arrêt à Ditinn. — Départ de Ditinn pour Pita notre résidence. 
 109
II. — SÉJOUR À PITA
II. — 
Description du poste. — L’installation et la vie journalière à Pita. — Promenades autour du poste ; les fleurs, les insectes, les oiseaux. — La fête du 14 juillet, griots et musiciens. — Passage du gouverneur. — Voyage à Labé, le poste, la léproserie. — Oiseaux chanteurs. — Travaux des indigènes. — Excursion aux chutes du Kinkon. — La saison des pluies. 
 121
III. — DERNIÈRES EXCURSIONS ET RETOUR
III. — 
Préparatifs de départ, dernière tournée autour de Pita. — De Pita à Mamou par Ditinn et Dalaba. — Arrêt à Ditinn, visite à la chute de la Ditinn, les gorges de Kala. — Arrêt à Dalaba, la ferme de Dalaba. — Le village de Boulivel. — Le caravansérail de Koulipan. — Arrivée à Mamou. — En chemin de fer, visite à Dubréka, arrivée à Konakry. — Les îles de Los. 
 133


UNE VISITE AUX PAYSANS DANOIS
par M. G. LECARPENTIER
I. — 
Un peuple de paysans propriétaires. — La campagne danoise. — L’économie rurale du Danemark. — Les Hautes Écoles du Peuple à Askov. — L’action des Coopératives agricoles. — Le capitaine Daglas et la reconquête des terres incultes en Jutiand. — Ribe la morte. — Les sectes religieuses. — La jeune Esbjerg, ses abattoirs. — L’île de Fanö. — Un exemple du cosmopolitisme des Scandinaves. — L’émigration danoise. 
 145