Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VIII. —
Nos trois couleurs flottent sur Fachoda. — Un courrier pour la France. — Duplicité des Chilouks — Attaque du poste par les Derviches. — Arrivée du Faidherbe. — Abd el-Fadil reconnaît le protectorat de la France. — Les Abyssins étaient bien venus du Sobat. — Bruits d’approche d’une expédition de Derviches. — Ce sont les Anglais. — Entrevue du Sirdar sir Herbert Kitchener et
du capitaine Marchand. — Nous restons sur nos positions. — La question sera réglée en Europe.
IX. —
Installation du camp anglo-égyptien. — Le kaïmakan Jackson-Bey. — Le major Stentton. — Une dépèche ministérielle. — Le capitaine Baratier part pour la France. — Le commandant Marchand au Caire. — Visite à nos voisins. — Espoirs égyptiens. — Les sautes d’humeur de Jackson-Bey. — Toujours l’attente. — Une bonne nouvelle dans un vieux journal. — Encore une saute d’humeur du kaïmakan. — La Sainte-Barbe. — C’est nous qui partons ! — Retour du commandant Marchand et du capitaine Baratier. Le draps du Saphia. — Le salut des vainqueurs.
X. —
Entrée en Abyssinie. — Un pays merveilleux. — Le tech. — Chez l’ajaz Tchérinète. — Le Dr Chabaneix. — M. Faivre. — Le derghô. — Arrivée à Goré. — Le dedjazmatch Thessama. — Une cour du Moyen âge. — Un guêbbeur. — La tombe du capitaine Clochette. — Des mulets. — Intérieur abyssin. — La monnaie courante. —
Les regrets du dedjazmatch.
XI. —
Une visite de Thessama. — Un départ difficile à décider. — Les adieux du dedjaz. — Mise en ressionnante et colorée. — Par monts et par vaux avec les négadis. — Décors de féerie. — Le premier courrier de France : des galons et des croix. — Des vêtements chauds pour nos noirs. — À 3000 mètres d’altitude. — Une flore splendide. — Salades fraîches, champagne mousseux. — Au campement de la Kaki. — La réception de M. Lagarde. — Des amis russes. — Entrée à Addis-Abeba. — La colonie européenne. — À la résidence de France. — Distribution de rubans. — Mondon-Biet.
XII. —
Chez le ras Dargué. — En pique-nique à Entotto. — Présentation au Négus. — L’Adérasch — Visite d’adieu à M. Lagarde. — Décoration abyssines. — En route vers Harrar. — Dans les plaines du Kassam et de l’Aouache. — Poignée de tristes nouvelles. — Harrar. — La Mission catholique. — Dernier départ. — Le désert Somali. — L’eau qui ne désaltére pas. — Dernier réveil dans la brousse. — Le train de Djibouti. — La mer ! la mer !
L’INDUSTRIE DES CONSTRUCTIONS NAVALES EN FRANCE
par M. CHARLES DE FOUCHIER
I. — RÉGION DE LA LOIRE MARITIME
La position géographique de Saint-Nazaire. — La Société des Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire. — La Société des Ateliers et Chantiers de la Loire. — Les Ateliers et Chantiers de Bretagne. — Les Chantiers Dubigeon. — Quelques mots sur les submersibles comparés aux sous-marins. — L’avenir de la Loire maritime.
II. — RÉGION DE LA GIRONDE
Port de Bordeaux. — Chantiers et Ateliers de la Gironde ; le cuirassé Vergniaud ; le bassin à flot ; La France, cing-mâts mixte. — Ateliers de Chalon : submersibles. — Ateliers et Chantiers de Bacalan : matériel naval construit ; le contre-torpilleur Lansquenet. — Les pinasses à moteur du bassin d’Arcachon.
III. — LITTORAL DE LA MÉDITERRANÉE
Forges et Chantiers de la Méditerranée : constructions pour les marines étrangères ; les paquebots Santa-Anna et Newhaven ; le cuirassé Voltaire. — Messageries maritimes : conventions postales ; production des chantiers de la Ciotat ; le paquebot Paul-Lecat. — Chantiers et Ateliers de Provence : outillage de Port-de-Bouc et de la Madrague ; le paquebot Espagne.
VOYAGE EN FINLANDE
par M. MAURICE CHALHOUB
I. — HELSINGFORS
De Stockholm en Finlande. — L’Archipel. — Notre navire a fait naufrage. — Hangö. — Anecdotes russes. — Les forteresses de Sveaborg. — Le « smorgosbord ». — La Petite Tonkinoise et la Marseillaise. — Le féminisme. — L’Université. — Le style finlandais. — Les romans français. — La ville de Helsinfgors. — L’article de Paris. — Histoire de quatre mouches.
II. — FINLANDE OCCIDENTALE
Excursion en Aland. — Pêche et chasse. — Arrivée à Abo. — Le drapeau français. — Le repas finlandais, les hors-d’œuvre pris debout. — Une nombreuse famille. — Un guide aimable. — Visite de la ville. — Pourquoi la capitale fut transférée à Helsinfgors. — Comment naquit la Finlande. — L’île de Runsala, Amine et les châteaux. — Quelques lignes de Runeberg. — Les buffets. — « C’est un Russe ! » — Le commerce du bois et le déboisement. — Tavastehus. — Les premiers chemins de fer en Finlande. — À travers le Satakunta.
III. — DE L’OUEST À L’EST
Björneborg. — Les musiciens et les airs régionaux. — L’émergement. — Le « Kalevala ». — Le finnois et le suédois. — Le mélange des races. — La pluie encore ! — Le climat. — Arrivée à Borga. — Le grand Runeberg. — Schaumaun l’assassin, héros national. — Le régime politique. — Edelfelt. — Les fruits de France. — Voyage en yacht. — Le mauvais temps. — La Carélie et Viborg. — Les rapides d’Imatra.
IV. — LA CAMPAGNE FINNOISE
Sortavala. — Le Ladoga. — Un bon lit pour cinq. — Le Punkabarju. — Nyslott. — Le « pays des mille lacs ». — Le goudron. — Un mariage. — Topelius. — Bonaparte Barberousse. — Les énigmes et les proverbes. — Combat de coqs. — L’étuve. — L’art paysan. — Kuopio. — Kajana. — La traversée des rapides. — Uleaborg.
PETITE VILLE DE TURQUIE : KÉRASONDE EN MER NOIRE
par M. JEAN LEUNE
L’éternel drame de l’Orient : vainqueurs passifs, vaincus intelligents et actifs, mais opprimés. — Turcs et Grecs. — La vie des rues. — La vie profonde. — Administration turque. — Nouveau régime. — Influences étrangères. — Les progrès de la Russie.
À TRAVERS LA HOLLANDE
par MM. L. et C. DE FOUCHIER
I. — LA ZÉLANDE — WALCHEREN ET SCHOUWEN
Rosendaal. — Premières impressions. — La campagne hollandaise. — Middelbourg. — Veere. — Promenade de Veere à Domburg, à travers l’île de Walcheren. — Flessingue et la question des fortifications. — Zierikzee et ses pittoresques environs. — Les digues.