Page:Le Tour du monde - 01.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

amis de M. Schlagintweit (dit noblement le lieutenant-colonel Edwards, dans une lettre datée de Peshawer), c’est assurément la pensée qui naît du contraste entre le zèle éclairé, le généreux dévouement à la science qui avait conduit ce malheureux jeune homme, confiant et désarmé, dans ces contrées sauvages, et la frénésie de ces ignorants barbares acharnés à la propagation de l’erreur et prodigues de sang humain. »

Nous ferons connaître les travaux des trois frères Schlagintweit qui ajoutent beaucoup à ceux de Victor Jacquemont et de Hooker, leurs explorations dans le Tibet et le Turkestan oriental, et leurs découvertes dans les parties ouest et nord de l’Himalaya. La relation de leur voyage et leurs dessins n’ont pas encore été publiés. L’ouvrage sera très-considérable et de nature à exciter vivement l’intérêt de tous ceux qui aiment les études géographiques et ethnographiques. Mais le prix en sera si élevé qu’il en viendra peu d’exemplaires en France. Il se composera d’un texte étendu (on compte quarante-trois volumes manuscrits pour la géographie seulement), de cartes et de gravures nombreuses, d’après des aquarelles et des photographies.

Les frères Schlagintweit.

MM. Herman et Robert Schlagintweit ont bien voulu nous autoriser à reproduire, dès à présent, un de leurs plus beaux dessins, l’aquarelle qui représente le mont Gaurisankar, désigné déjà par le colonel Waugh sous le nom de mont Everest. Ce fut de la crête Singalila, qui sépare le Népaul du Sikkim, que M. Hermann mesura et dessina ce pic, dont l’élévation est évaluée à huit mille huit cent quarante mètres (quatre mille trente mètres de plus que le Mont-Blanc). À peu de distance, il a également mesuré, dans le Sikkim, parmi un grand nombre d’autres cimes gigantesques, le Kanchanjunga, haut de huit mille cinq cent quatre-vingt deux mètres. Ce sont les deux pics les plus élevés que l’on ait encore mesurés sur la surface du globe[1].

  1. Voici la hauteur comparée de quelques-uns des principaux sommets dans différentes parties du globe :
     
    mètres
    Gaurisankar (Himalaya, Tibet) 
     8840
    Kanchanjunga (id., Sikkim) 
     8582
    Dhawalagari (id., Népaul) 
     8187
    Jawahir (id.) 
     7848
    Ibi-Gamin (Gorkwal) 
     7700
    Tchoumalari (Boutan) 
     7250
    Elbourz (Caucase) 
     5646
    Aconcagua, V. (Andes du Chili) 
     6834
    Chimborazo (Andes de l’Équateur) 
     6549
    Nevada de Sorata (Andes de la Bolivie) 
     6488
    Illimani 
     6456
    Sierra Nevada de Santa Marta (Nouvelle-Grenade) 
     6006
    Cayambe, V. (Andes du Pérou) 
     5954
    Antisana, V. (id.) 
     5833
    Cotopaxi, V. (Andes) 
     5733
    Aréquipa, V. (Andes, Pérou) 
     5600
    Popocatepetl, V. (Mexique) 
     5400
    Mauna-Roa, V. (Hawaï, îles Sandwich) 
     4838
    Mont-Kenia (Afrique équatoriale), au moins 
     5000
    Le pic des Camerones 
     3870
    Mont-Blanc (Alpes) 
     4810
    Mont-Rose (id.) 
     4636