Page:Le Tour du monde - 05.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tienne et dans l’obéissance due aux canons de la foi grégorienne. Cette question à laquelle j’étais peu préparé fit sourire les assistants et me causa quelque embarras ; cependant j’observai qu’étant catholique romain, il devait modifier sa demande de telle sorte que ma réponse ne pût engager ima conscience ; qu’au surplus, j’approuvais d’avance tout ce qu’il croirait convenable de faire quant à la religion de l’enfant que je lui présentais.

« C’est une simple formalité, reprit le prélat, qui me parut fort coulant en matière religieuse ; dites oui, et la responsabilité tombera sur la marraine. »

La difficulté ainsi tranchée, l’éminence prit son bâton pastoral, et, s’étant portée successivement aux quatre points cardinaux, elle prononça à haute voix les noms de l’enfant et proclama chrétien mon filleul, qui depuis ce jour appartient à la grande communion de l’Église nationale arménienne.

Après que la cérémonie religieuse fut accomplie et que la salle fut débarrassée de la table et du bassin où le nouvel Achille avait été immergé, on apporta sur de grands plateaux des agneaux rôtis, des pyramides de riz, des pâtisseries et de grandes jarres remplies de ce même vin de la Commanderie dont j’ai parlé. Tous les invités furent conviés à prendre part au festin, et tous entonnèrent des chants d’allégresse. Les femmes, qui attendaient que les hommes eussent terminé leur repas pour prendre le leur, nous regardaient d’un air d’envie et dissimulaient peu leur impatience. Enfin leur tour arriva, et je quittai la maison de Mapheli, enchanté d’avoir procuré à mon ami l’Arménien la satisfaction d’être le parrain de son fils.

Cours du Pyrame, à Missis.


Antiquités de Tarsous. — Le tumulus et le tombeau de Sardanapale.

L’ancienne ville de Tarse est une mine inépuisable de recherches pour l’archéologue, et les découvertes qu’on peut encore faire dans l’antique tumulus, appelé Gueuzluk-Kalak, devraient encourager de jeunes voyageurs à tenter de nouvelles fouilles sur ce point. En archéologie, c’est toujours le hasard qui procure les trouvailles les plus inattendues ; j’étais loin de penser qu’en allant en Cilicie pour étudier la marche de la conquête arménienne dans ce pays à l’époque des croisades, je serais obligé de faire des fouilles dans un tumulus de l’époque romaine, qui m’a fourni une ample moisson de figurines en terre cuite et des médailles précieuses pour l’histoire religieuse et politique des contrées du Taurus. Voici comment je fis la découverte de la nécropole de Tarse. Un enfant, auquel j’avais acheté quelques monnaies antiques, vint un jour me trouver et me montra plusieurs fragments de statuettes en argile d’un beau style qu’il venait de recueillir sur le chemin qui mène