Page:Le Tour du monde - 05.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

délicate que celle de nos contrastes et de nos oppositions. Il faut ajouter à cette séduction linéaire le magique effet de la lumière transparente et limpide qui la fait valoir. Le ciel si pur de Naples ne peut en donner qu’une faible idée. Aucune vapeur n’atténue la franchise du dessin, même au plus loin. Ce vague qui, dans le Nord, confond le ciel avec la terre n’existe pas en Grèce ; il n’y a pas de passage heurté de l’ombre à la lumière : rien qu’une teinte d’une douceur et d’une harmonie indescriptibles.

« Ô bienheureux enfants ! vous qui marchez dans un air pur, plein de mollesse et de clarté. »

Un soir j’étais monté avec un savant allemand sur les rochers de l’Aréopage, et de là j’admirais le soleil éclairant, même à son déclin, les moindres replis d’Égine :

« Cette limpidité qui vous étonne, me dit mon compagnon, a une cause naturelle ; la pureté de cette atmosphère n’est due qu’à l’absence de végétation, l’air dont elle se compose ne renfermant que très-peu de molécules de substances hétérogènes. Remarquez bien que les fluides élastiques… »

Marins et paysannes de l’Attique. — Dessin de M. A. Proust.

La science est impitoyable avec sa froide analyse, et dans ce moment j’eus la velléité de précipiter le savant dans l’abîme qui s’ouvre là, profond et escarpé, mais je fus distrait de cette coupable pensée par l’admirable panorama qui se déroulait à nos pieds. La mer faisait le fond du tableau : à gauche, les flancs labourés de l’Hymette ; à droite, la Corydalle ; derrière nous, le double étage du Pentélique et du Parnès ; aux derniers plans, enfin, les montagnes du Péloponèse, élevant leurs cimes aiguës.

Il semble que, de toutes parts, la Grèce veuille jeter un regard sur Athènes ; et si tout récemment Corinthe s’est laissée choir d’un tremblement de terre, c’est que vraisemblablement l’observatoire, si maladroitement maçonné sur la colline des Nymphes, offensait au dernier point sa vue.