Page:Le Tour du monde - 08.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le nom de Teufelsmauer (mur du diable), sorte de muraille dentelée, semblable à une ruine se hérissant au milieu de la plaine. Ces rochers, lorsqu’ils sont éclairés par le soleil et se détachent en blanc sur le vert foncé des bois qui les entourent, prennent un aspect fantastique qui justifie quelque peu leur nom.

Dimanche matin nous avons été visiter ces rochers, et nous sommes montés sur les plus hauts par les sentiers et les gradins que l’on y a ménagés avec grand art ; ensuite à travers les bois et en nous égarant un peu, nous sommes parvenus à une terrasse d’où l’on domine la sauvage vallée de la Bode. On n’aperçoit de là que rochers entassés au milieu de bois que ne traversent aucune route, aucun sentier, et au fond la Bode écumeuse qui s’est tracé dans le ravin un lit de plus en plus étroit. En descendant un peu on trouve les fameux rochers de granit de la Rosstrappe, que le temps a peu à peu dégradés à la base, et qui sont comme suspendus au-dessus d’une gorge profonde ; le paysage présente là, malgré ses dimensions en réalité assez restreintes, quelque chose de grandiose qui m’a surpris.

Hôtel de ville et place du Marché, à Wernigerode (voy. p. 56).

Des rochers de la Rosstrappe on descend par un chemin tortueux jusqu’au fond du ravin, pour visiter la Bode-Kessel (chaudière de la Bode), au delà de laquelle