Page:Le Tour du monde - 10.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jour ; les fêtes publiques, les théâtres, les représentations des bateleurs sont fermées pour trois ans ; il y a vacances des tribunaux, et aucun mariage ne peut être contracté pendant un laps de temps déterminé par la loi. On raconte qu’un garde-magasin chinois de la légation, ayant appris que l’empereur était à l’extrémité, et étant pressé de s’établir, demanda un congé pour aller se marier au plus vite ; mais comme il n’avait pas vu sa femme, suivant la coutume chinoise, et que les circonstances ne lui avaient pas laissé le temps de se renseigner auprès des entremetteurs, il revint quelques jours après fort piteux, déclarant que son épouse n’était ni belle ni jeune, et qu’il avait été odieusement trompé.

Mendiants chinois. — Dessin de Staal d’après une peinture chinoise.

Rien n’égale le calme étonnant des Chinois en face de la mort. Les malades meurent sans gémissements, sans lutte, avec cette résignation calme qui est un des caractères les plus curieux des races orientales. Le P. Huc rapporte que, lorsque des néophytes chrétiens venaient l’appeler pour administrer les derniers sacrements, ils ne manquaient pas de lui dire : le malade ne fume plus sa pipe ; c’était une formule pour indiquer que le danger était pressant.

En Europe, on s’abstient généralement de parler de cercueil : c’est un objet lugubre qui entre furtivement dans les maisons, et qu’on dérobe à la vue des parents. En Chine, on en fait montre. Chez les riches particuliers, près du temple réservé aux ancêtres, est la chambre où sont classés et numérotés les cercueils de tous les membres de la famille. On fait des économies pour s’acheter une bière plus riche que celle des autres, et un fils ne croit pas pouvoir faire un plus beau cadeau à son père vieux et malade que celui d’un cercueil qu’il a payé du produit de son travail. Ces trophées de la mort