Page:Le Tour du monde - 10.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et toutes les connaissances acquises. Cette petite encyclopédie, convenablement expliquée et développée par le professeur, suffit pour donner aux enfants chinois le goût des choses positives, et les mettre à même de travailler à acquérir une instruction plus sérieuse. Il existe aussi dans les grandes villes des colléges où les enfants des lettrés et des mandarins reçoivent une éducation complète. Tel est entre autres le collège impérial à Pékin.

Le philosophe Meng-tseu (au titre de la Gazette Officielle).

Les citoyens du Céleste Empire jouissent de la liberté de la presse la plus complète, mais à leurs risques et périls : l’autorité, qui n’a droit d’empêcher aucune publication, se venge après coup par le bâton des pamphlets ou des satires virulentes qu’on publie chaque jour sur son compte. Un grand nombre de petites presses mobiles existent chez les particuliers qui en usent et en abusent. Il n’y a pas un pays au monde où les murailles soient placardées d’autant d’affiches.

L’art typographique a été pratiqué de temps immémorial chez les Chinois ; mais, comme leur alphabet se compose de plus de 40 000 lettres, ils ne pouvaient se servir de types mobiles ; ils se sont donc bornés à tailler en relief sur une planche de bois dur, les caractères dont ils ont besoin, à enduire ces caractères avec leur encre, et à en tirer un nombre déterminé d’empreintes, en y appliquant successivement différentes feuilles de papier. Les relieurs, à l’inverse des nôtres, réunissent ces feuilles en volumes en les attachant par les bords ; une note de la préface indique ordinairement l’endroit où ont été déposées les planches qui ont servi à la première édition de l’ouvrage.

Gazette Officielle de Pékin.

Il y a, à Pékin plusieurs journaux quotidiens, entre autres la Gazette Officielle, journal du gouvernement, à laquelle on s’abonne, moyennant une piastre par tri-