Page:Le Tour du monde - 12.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


et l’anthropophagie est la conséquence presque forcée d’un pareil dénûment. Mais cette barbare coutume qui existe aussi chez les Bakalais, tend à disparaître d’elle même, à mesure que ces peuples perdent leurs habitudes nomades pour faire dans notre voisinage des établissements réguliers.

Leur organisation ne diffère pas sensiblement de celle des tribus voisines. Comme chez les anciens Germains, c’est un système de composition qui est la base de leur code criminel ; le sang ne se paye pas par le sang, mais par une amende. La polygamie est moins effrenée chez eux que chez les M’Pongwés, les mariages moins précoces et les mœurs moins relâchées. Leur religion paraît être un fétichisme modéré.

Malgré les quelques cultures auxquelles ils se livrent, la chasse est encore une de leurs principales ressources, en même temps qu’elle est leur plaisir favori. Parmi les hôtes que recèlent leurs forêts, deux sont à peu près inconnus


Jeune femme de la tribu des Pahouins. — Dessin d’Émile Bayard d’après une photographie de M. Houzé de l’Aulnoit.


aujourd’hui aux environs de nos comptoirs et sont bien faits pour exciter leur ardeur, ce sont l’éléphant et le gorille.

Le gorille ou d’ginna est un singe gigantesque exclusivement propre à cette région et qui n’est connu que depuis l’occupation française. Plusieurs individus de cette espèce avaient déjà été envoyés aux collections de Brest et du Jardin des Plantes par des officiers et surtout par des médecins de la marine, quand la curiosité publique fut vivement éveillée, il y a quelques années, par les récits de chasse de M. du Chaillu, et par les liens de parenté qu’on prétendit trouver entre le gorille et l’espèce humaine. Il fallait y mettre un peu de complaisance. Voici en quelques mots le portrait de cet étrange quadrumane.

Taille égale ou même supérieure à celle de l’homme. Largeur d’épaules presque double et par conséquent développement énorme de la poitrine. Tête extrêmement