Page:Le Tour du monde - 13.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Rive du Danube : Village bulgare. — Dessin de Lancelot.


DE PARIS À BUCHAREST,

CAUSERIES GÉOGRAPHIQUES[1],


PAR M. LANCELOT.


1860. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.




XLIII

VIDDIN.


Viddin. — Les gamins turcs. — Une apostrophe italienne. — Costumes turcs. — Le peuple turc jugé par un Anglais. — Paysage bulgare. — Grand coucher des Turcs. — Visions noires et blanches.

Vis-à-vis Galafat, qu’on ne voit pas du fleuve, paraît Viddin. Le capitaine du bateau nous accorde une heure pour descendre à terre et faire une promenade. Je pars avec l’Anglais et un Italien aussi curieux de villes turques et de minarets que moi-même, quoique un peu désillusionné déjà par la vue de Belgrade.

Viddin est commerçante, animée, et même gaie pour une ville turque ; mais, comme toutes les autres, elle est négligée et d’un aspect branlant et disloqué. Au débarcadère aucune trace de pavé ni de ruisseau ; un grand tas de charbon de terre recouvert d’une bâche, quelques piles de planches, d’immenses tonneaux, dont un seul emplit un chariot, voilà tout son inventaire. Quelques longues et grosses pièces de bois éparpillées en tous sens y servent de siéges à l’affluence très-nombreuse d’habitants accourus pour voir passer le bateau. Les femmes, groupées à part, me semblent aussi peu disposées à parler entre elles qu’attentives à se mouvoir le moins possible.

Les maisons du fond de la place sont des cafés. On voit sous leurs larges auvents, supportés par des piliers hors d’aplomb, des bourgeois qui fument accroupis ; ils sont doublement à l’abri du soleil, sous l’ombre de toits très-saillants et de stores déchiquetés qu’agite doucement une légère brise. Quelques ruelles s’ouvrent en face de nous : à droite débouche une rue principale ; nous nous y engageons, après avoir jeté un coup d’œil sur un bazar formé de deux rangs de boutiques peintes

de couleurs vives et d’où s’échappent des senteurs

  1. Suite. — Voy. t. III, p. 337, 353, 369 ; t. V, p. 193, 209 ; t. VI, p. 177, 193 ; t. VII, p. 145, 161, 177 ; t. XI, p. 33, 49, 65, et 81.