Page:Le Tour du monde - 13.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Lioran. — Vue de la percée du côté de Murat. — Dessin de Lancelot d’après l’Album de M. Henri de Lanoye.


VOYAGE AUX VOLCANS DE LA FRANCE CENTRALE,


PAR M. FERDINAND DE LANOYE[1].


1864. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


Thiézac, centre d’exploration. — La vallée de la Jordanne. — Le cirque de Mandailles. — Excursion dans les domaines de MM. Liell, Scrope, de Buch et Élie de Beaumont.

À l’artiste en quête de belles scènes naturelles, au géologue recherchant les effets et les causes des grands mouvements de l’écorce terrestre, au simple touriste enfin qui ne veut que voir et sentir, je recommande Thiézac comme centre d’excursions sur les monts et dans les vallées circonvoisines. On s’y trouve presqu’à égale distance du plomb du Cantal et du puy Mary, des profondes gorges boisées que se sont creusées, sur les pentes méridionales du puy Gros, les eaux bondissantes du Goul et du Siniq, et de ce grand amphithéâtre de Mandailles, d’où la Jordanne, elle aussi, se précipite en cataractes multipliées dans une étroite fissure, formant comme une seconde vallée au fond de sa vallée.

D’Aurillac, une course de quelques heures en voiture m’avait transporté le long de cette rivière, à travers les molles et belles prairies de Saint-Simon, les coteaux gazonnés de Belliac qui virent Gerbert enfant et berger, jusqu’au point où les bords de la Jordanne se refusent à porter toute voie carrossable, c’est-à-dire jusqu’à l’issue inférieure du sombre défilé dont je viens de parler et au fond duquel il est plus facile d’entendre mugir ses ondes que de les voir bouillonner et courir. Du haut de la Roque-Grande, énorme belvédère basaltique dressé en arrière du gracieux village de Velzic, j’avais con-

  1. Suite. — Voy. pages 65 et 81.