Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 15.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Transport de la houille par les mules dans les galeries. — Dessin de A. de Neuville.


LE CREUSOT ET LES MINES DE SAÔNE-ET-LOIRE,


PAR M. L. SIMONIN.


1865. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


Séparateur



ÉPINAC.

SOUS TERRE.


De Paris à Épinac. — Mon camarade Zulma Blanchet. — Un puits et une galerie de mine. — Installations de la surface. — Exploitation souterraine. — Éboulements et remblais.

Les trains express qui rayonnent tous les soirs de Paris sur les divers départements de la France, sont bien appropriés aux habitudes de la vie moderne. Vous montez en wagon de huit à neuf heures, après dîner. On vous a laissé le temps de faire au logis votre repas a l’aise, de lire le journal, en prenant le café et fumant le cigare, si vous êtes fumeur. Après quoi, vous avez fait approcher une voiture, et, au pas mesuré de votre cheval, vous avez gagné la gare. La cloche sonne, vous voilà enwagonné, étiqueté, numéroté, empilé, ni plus ni moins qu’un colis quelconque. Vous avez pris votre coin, et vous dormez si vous pouvez. Le lendemain, au petit jour, vous ouvrez l’œil et enviez le sort des voyageurs qui touchent à la limite de leur trajet.

Par une nuit du mois d’octobre 1865, j’étais un de ces mortels, heureux ou malheureux, qu’un soir prend au départ de Paris, et que le matin suivant restitue à une gare quelconque de province. Au lieu de suivre le chemin de mon lit, j’avais pris celui de la gare de Paris-Lyon-Méditerranée, comme on dit dans la langue offi-