Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 15.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Costumes du pays de Galles. — Dessin de Grandsire d’après M. A. Erny.


VOYAGE DANS LE PAYS DE GALLES,


PAR M. ALFRED ERNY[1].


1862. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


V


Départ pour Aberystwith. — Lampeter. — Le coracle. — Le vieux livre sanglant. — Aberstwith. — Le pont du Diable. — Le tombeau de Taliesin. — Sa légende. — Rapport curieux avec une tradition grecque. — Machylneth. — Anecdote sur le roi Henri VII.

De Llandovery, nous nous dirigeâmes vers le North-Wales par Lampeter, petite ville située sur les bords de la rivière Tyvi, une des plus poissonneuses du pays de Galles : on y voit monter ou descendre un grand nombre de coracles, espèce d’esquif dont se servaient les anciens Bretons. Ce singulier bateau de pêche, qui ressemble beaucoup à une coque de noix, a environ cinq pieds de long et se compose d’une carcasse en osier recouverte d’une peau épaisse ou d’une forte toile goudronnée. Il ne peut contenir qu’un seul homme : les pêcheurs dirigent ces esquifs avec grande habileté ; la main droite manœuvre la rame, la gauche conduit le filet, et les dents servent à tenir la ligne. Après le travail du jour, chaque pêcheur revient avec son coracle sur son dos, ce qui le fait ressembler de loin à une énorme tortue.

On m’a dit qu’il existait à Lampeter un vieux livre trouvé en terre, les feuillets encore tout tachés de sang : c’est une Bible qu’on prétend avoir été enfouie par un des moines échappée au massacre de Bangor.

Les diligences du pays de Galles ne ressemblent pas à celles de France. Elles ont quatre places d’intérieur, douze d’impériale : deux bancs près du cocher, deux derrière, et au milieu un espace réservé pour les malles sur lesquelles s’assoient les voyageurs qui n’ont pu trouver place ailleurs. D’autres encore s’accrochent par derrière, de sorte que la machine ressemble en grand à un corricolo italien.

À partir d’Aberayon, la route suit le bord de la mer

  1. Suite et fin. — Voy. page 257.