Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 17.djvu/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE TOUR DU MONDE


NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES.




Vue de Saint-Louis, prise de la pointe du nord. — Dessin de Tournois d’après l’album de M. Mage.


VOYAGE DANS LE SOUDAN OCCIDENTAL
(SÉNEGAMBIE — NIGER),


PAR M. MAGE, LIEUTENANT DE VAISSEAU.


1863-1866. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


Séparateur



Motifs du voyage. — Départ de France. — Premiers préparatifs. — Composition de mon escorte. — Difficultés. — Opinion générale sur le sort qui nous attendait. — Instructions.

Relier le Sénégal à l’Algérie à travers au moins quatre cents lieues de désert, quelle que soit la route que l’on suive, c’est chose impossible, ou qui du moins n’aurait pas de conséquences sérieuses par suite des frais énormes du transport à dos de chameaux.

« Pour s’emparer du commerce si important du Soudan et particulièrement du coton (Géorgie longue soie), qui, au dire des voyageurs, s’y trouve en si grande abondance, et à vil prix, il faut s’emparer du haut Niger en établissant une ligne de postes pour le rattacher au Sénégal entre Medine et Bamakou. »

Telles sont les conclusions du travail si important que M. Faidherbe, l’avant-dernier gouverneur du Senégal, a publié en 1863 sous le titre significatif de l’Avenir du Sahara.

Tels étaient aussi les premiers mots d’un projet d’exploration du Niger que je soumettais au ministre de la marine et des colonies au mois de février 1863. Je voyais là une grande et belle mission, un avenir sérieux, de véritables services à rendre a mon pays, et ces considérations me décidaient à braver les périls qui s’attachent toujours à ces sortes de missions, à im-