Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 17.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la dépouille du vieil homme jusqu’à la mort du Christ. Mais le jour où par son sanglant holocauste le second Adam a racheté le péché du premier homme, à l’heure même où Jésus expirait sur la croix, tandis que la terre s’entr’ouvrait, Adam délivré s’échappa de son sépulcre. C’est pour rappeler cette tradition que les Orientaux ont pris la coutume de placer au pied de la croix ce crâne symbolique qui dénomme le Calvaire et constate la sépulture d’Adam : l’emblème de la première mort, conséquence du péché, sous le symbole de la rédemption, source de l’éternelle vie.

Comme il faut prendre un peu de repos, en arrivant sur la place Trajane, j’entrai à Sainte-Marie de Lorette, cette petite église octogone dont Antonio de San-Gallo a coiffé la coupole d’une si jolie lanterne, et je vins faire une visite à la sainte Suzanne de François
Forum Palladium ou Transitorium. — Dessin de H. Clerget d’après une photographie.
Duquesnoy, une des statues les plus exquises que le dix-septième siècle ait produites. Lajeunesse, la beauté du modèle, la finesse moelleuse de l’exécution font aimer cette adorable figure, et son charme n’est pas tellement austère ni mystique que l’on ne puisse s’asseoir un bon moment devant la bienheureuse femme, en l’humanisant à la portee de nos poésies selon le siècle.

Au fond de l’Italie un artiste des Flandres devient un compatriote. Les souvenirs d’une existence amère contribuent à rendre plus touchante cette aspiration d’un homme qui traversa la misère soutenu par l’amitié du Poussin, d’un sculpteur qui s’inspira des peintres de Venise, d’un artiste que le Bernin et sa coterie ont replonge dans la détresse, et qui avait enfin trouvé un port, Fhospítalité du roi de France, lors »