Page:Le Tour du monde - 20.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Les naufragés des Auckland, par M. Raynal. (1863-1865. — Texte et dessins inédits.) 
 1


Voyage dans les provinces méridionales de l’Inde, par M. Alfred Grandidier. (1862-1864. — Texte et dessins inédits.)
 
Chillambaram. — Combaconum. — Tanjore. 
 49
Trichinopoly. — Sriringam. — Madoura. — Le pont d’Adam. 
 65
De Colombo à Kandy et dans le nord de l’île de Ceylan. 
 81
Aripo. — La pêche des perles à Ceylan. — Excursion aux ruines de la cité sainte d’Anaradhapoura. 
 97
Ceylan (suite). — Mœurs et coutumes autour d’Anouradhapoura. — Autres cités ruinées de l’île. — Les fièvres des jongles. — Retour à Colombo. — Départ pour Bombay. — Le cap Comorin. — La côte de Malabar. — La ville de Bombay. 
 113
Bombay (suite). — Elephanta. — Les Bazars. — Les Banyans. — Les Djaïnes. — L’île de Salcette et les caves de Kanhéri. — Chaînes occidentale des Ghauts. — Excursion à Pounah, — à Sattara. — Les tribus primitives des Ghauts. — Les éléphants sauvages. 
 129
Retour vers le nord. — Les temples souterrains en général et les caves de Karli en particulier. — Daoulatabad, la cité des dieux. — Aurungabad, la ville d’Aurungzeb. — Les thugs. — Adjountah. — Coup d’œil rétrospectif sur les destinées de l’Inde. 
 145


Les captifs de Théodoros, d’après la relation du docteur Blanc. (1866-1868. — Traduction et dessins inédits.)
 
L’empire d’Éthiopie. — Sa grandeur, sa décadence. — Débuts et carrière de Kassa, plus connu sous le nom de Théodoros, empereur ou roi des rois d’Éthiopie. — Magdala. 
 161
Arrivée de Théodoros à Magdala. — Hésitation dans ses discours et dans ses actes. — Massacres des captifs indigènes. — Combat de Fahla. — Moment critique pour les captifs anglais. — Leur délivrance. — Assaut de Magdala et mort de Théodoros. — Son tombeau. 
 177


Le Japon, par M. Aimé Humbert, ministre plénipotentiaire de la Confédération Suisse. (1863-1864. — Texte et dessins inédits.)
 
La banlieue (suite). — Le nouvel an à Yédo. 
 193
Le nouvel an à Yédo (suite). 
 210


Voyage et aventures dans la Colombie anglaise, l’île Vancouver et l’Alaska (Amérique septentrionale), par Frédérick Whymper. (1864-1867.)
 
Le Caribou. — Déception des mineurs. — La Colombie anglaise. — La côte de Bute. — Une forêt. — Misère des Peaux-Rouges. — Porteurs. — Le dialecte chinouk. — À la recherche d’un homme égaré. — Le grand torrent. — Le glacier. — Nouvelles sinistres. — Un voyage en canot sur l’océan Pacifique. — Une île en feu. — Le massacre de Bute. — Émotion de la colonie. — On poursuite les meurtriers. — On organise une expédition dans l’île Vancouver. — La rivière Cowitchan. — Kakalatza et son chapeau. — Récits de la veillée. — Mésaventures nautiques. — Excentricités de notre radeau. — Le village de Whyack. — Les Peaux-Rouges. — La rivière Souk. — Nous découvrons une mine d’or. — Nanaimo. — Acquisition de l’Amérique russe par les États-Unis. — Acte de vente. — Expédition de la Compagnie de télégraphe occidental. — Sitka. — Indiens Kaluches. — L’hospitalité russe. 
 225