Page:Le Tour du monde - 27.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Voyage des navires de la Germania et la Hansa au pôle nord. (1869-1870. — Traduction inédite.)
 
Avant-propos. — I. La Germania et la Hansa naviguent de conserve (du 15 juin au 4 juillet 1869). — Il. Journal de la Hansa séparée de la Germania. — À travers la glace. — Singulières formes de glaçons. — La Hansa enveloppée par les glaces. — Excursion à pied ; chasse à l’ours 
 1
III. Suite du journal de la Hansa. — Construction de la maison de charbon. — Perte de la Hansa. — Déménagement. — IV. Notre installation dans la maison de charbon. — Voyage sur le glaçon. — Un morse. — La fête de Noël. — Épouvantes. — La maison est détruite : on en construit une autre. 
 17
V. Suite du journal de la Hansa. — Incidents divers. — Abandon du glaçon et voyage en chaloupes vers l’île d’Illuidlék. — VI. Voyage le long de la côte du Groënland, depuis Illuidlék jusqu’à l’île Sedlevick (12 juin 1870). 
 33
VII. Fin des épreuves. — Friedrichsthal. — Les Esquimaux. — Nennortalik (l’île des Ours). — Lichtenau. — Source d’eaux thermales. — Heureuse nouvelle. — VIII. En route pour le pays. 
 49


L’Inde des rajahs. Voyage dans les royaumes de l’Inde centrale et dans la présidence du Bengale, par M. Louis Rousselet. (1864-1868. — Textes et dessins inédits.)
 
XLVIII. Delhi. — Delhi comparée à Rome. — Le palladium de l’Inde. — Indrapêchta. — La ville de Shah Jehan. — La Jummah Musjid. — Le palais impérial. — Les Anglais et les monuments de l’Inde. — Le trône des paons. — Les bains impériaux. — La rue de Chandni Chowk. — La porte de Kachmir. — La Kalâ Musjid. — Un conseil aux touristes. — Expériences d’un photographe dans l’Inde. — Le bain à la mogole. — Les ulcères de Delhi. — XLIX. La plaine de Delhi. — La ville et le palais de Férôze. — L’aiguille d’Açoka. — La citadelle du Pourana Kila. — La mosquée afgâne. — Le tombeau d’Houmayoun. — Comment finit une dynastie. 
 65
XLIX (suite). La plaine de Delhi. — Une hyène impertinente. — En chasse dans ma chambre. — Nizzam-Oudïn. — Arab-Ka-Seraï. — Le mausolée de Safdar Jâng. — Cercles et gnomons. — Une nuit dans un tombeau. — Le nautch improvisé. — L. Le Koutab. — La porte d’Aladin. — Le Koutab. — La grande mosquée. — Les galeries de Pirthi-Râj. — Le lât de Dhava. — La légende du serpent. — La tombe d’Altamsch. — Merhowli. — La citadelle de Toglackabad. — LI. Le Pendjab et l’Himalaya. — Panipat, le champ de bataille de l’Inde. — Karnaul. — Plaine du Pendjâb. — Thaneswar. — Amballa. — Les fabriques de châles de Loudiana. — La rivière Bîas. — Amritsir, la cité sainte. — Lahore. — La première vue de l’Himalaya. — Le jampan. — Simla. — Une capitale d’été. — Le pic de Jacko. 
 81
LI (suite). Le Penjab et l’Himalaya. — Ascension de l’Himalaya. — Simla. — Le pic de Jacko. — Meerut. — Agra. — LII. Le Pays d’Aoûdh. — Oude et Aoûdh. — Cawnpore. — La révolte de 1857 et Nana Sahib. — La chambre sanglante. — La citerne et le monument. — Le Gange. — Les pèlerins. — Lucknow. — La ville. — Le Kaiserbâgh. — L'Housseïnabad Imâmbara. — La Martinière. — LIII. De Cawnpore à Bénarès. — Le bas Doâb. — Allahabad. — Les cantonnements. — La plaine de Prayâga. — Le grand Trivéni. — Les pèlerins et l’eau du Gange. — La colonne d’Açoka. — Le palais d’Akber. — Le temple souterrain. 
 97
LIII (suite). De Cawnpore à Bénarès. — Une école musulmane. — Gadoupour. — Une factorerie. — Récolte et fabrication de l’indigo. — Mirzapore. — La forteresse de Chunar. — Le trône de Dieu. — Mogo-Seraï. — Bénarès. — LIV. Bénarès. — Aperçu historique. — Promenade sur le Gange. — Les quais. — L’observatoire de Jey Sing. — La pagode népalaise. — Le ghât des Bûchers. — Le temple du roi d’Amêthi. — La mosquée d’Aurangzeb. — Intérieur de la ville. — Le temple d’Or. — Le puits de la Sagesse. — Brahmanes et mendiants. — Le prêche en plein vent. — Le Dourga Khound. — Le paradis des singes. — La ville anglaise. — Sarnath. — Hiouen Thsang. — Le bois des antilopes. — Les stoupas. — Incendie du monastère. — La fête de Ganésa. — Bayadères sacrées. — Le rajah de Bénarès. — Le palais de Ramnagar. 
 114