Page:Le Tour du monde - 27.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LV. Le Behar. — La Karamnaça, le fleuve maudit. — Le pont de la Sône. — Le Behar, ancien Magadha. — Patna, l’antique Palibothra. — Gaya. — L’arbre du Bouddha. — Les caves du Behar. — Monghyr. — Les bateliers du Gange. — Les eaux thermales de Sita Khound. — Les monts Kurrukpore. — Soultangange. — L’île de Dêvinath et les rocs de Janghirah. — Le monastère bouddhiste. — Bhâgulpore. — L’idole de Mandar. — La légende du berger. — Les monts Rajmahals. — Sontâls et Mâlers. — Un village sontâl. — La chasse au tigre. — Un dangereux adversaire. — Ours des Rajmahals. — LVI. Le Bengale. — Une nuit en chemin de fer. — Deux mille huit cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres en sept jours et demi. — Le Bengale. — Rajmahal. — Le ruines de Gaur. — Mourchêdabad. — Les Bengalis. — Le Nawab Nizzam. — Les plaines du Delta. — Le berceau du choléra. — Les cocotiers. — Burdwan. — Le Maharajah. 
 129
LVI. Le Bengale (suite). — Burdwan. — Le champ de bataille de Pundouah. — La pique de Shah Soufi. — Le Trivéni d’Hougly. — La ville des Sept Sages. — Chandernagore. — LVII. Calcutta. — La ville. — Les bazars. — Les habitants. — Les Babous. — La Young India. — Ram Mohun Roy. — Le Brahmo Somâj. — Les écoles de filles. — Le mariage des veuves. — Kali. — Le Charak Poudja. — La vie européenne. — Le Strand. — Le jardin botanique. — Les cyclones. — Les arghilahs. — Jaghernauth. — Port-Canning. — Les Sunberdunds. — Tigres et crocodiles. — Excursion à Dacca. — Le Gange et le Brahmapoutra. — Diamond Harbour. — Coup d’œil rétrospectif. 
 145


De Washington à San Francisco à travers le continent américain, par M. L. Simonin. (1868. — Textes et dessins inédits.)
 
I. Le Nébraska et le Wyoming. — Départ de Washington. — Pittsburg. — Les chemins de fer américains. — Le marché aux grains de Chicago. — L’enregistrement et la délivrance des bagages. — Omaha, le dimanche. — Les Peaux-Rouges du Nébraska. — Mouvements des Indiens. — Fausse alerte. — Buffet de Laramie. — Les pionniers du Wyoming. — Le col d’Évans et le chemin de fer du Pacifique. — II. Les gens de Benton. — Les villes naissantes. — Le juge Lynch. — Premiers besoins. — Les modes bentoniennes. — Ni bas ni mouchoirs. — En promenade et à l’auberge. — Départ pour Black-Buttes. — Le Désert-Rouge. — Un amoureux sans gêne. — Dernières stations. — Une nuit à Bitter-Creek. — Triste coche ! Triste pays ! 
 161
III. Dans le désert. — Nous versons. — Un homme blessé. — La Rivière-Verte et ses habitants. — Nous versons encore. — Derniers relais. — Arrivée triomphale dans la Nouvelle-Sion. — La route des Émigrants. — La Porte du Diable. — Un type de bouvier. — Le peuplement du désert. — Une peinture du Capitole. — À l’Ouest, à l’Ouest ! — IV. La ville du Grand-Lac-Salé. — Heureux réveil. — La véranda de l’hôtel Townsend. — Le camp Douglas. — Le pape des mormons. — Première entrevue. — Le grand exode. — Le pays du sel. — La colonisation des Saints. — Aspect de la ville. — Les monuments : La Présidence, le Tabernacle, le temple, le théâtre. — La jeune actrice, miss Alexandra. — Une capitale modèle. — Moyens d’information. 
 177
V. Le pays d’Utah et l’Église des Saints. — Une lessive naturelle. — Tumulus indien. — Curiosités que j’y découvre. — Caverne funéraire. — Deux crânes anciens. — Un bain dans le lac. — Le Bassin Intérieur. — Un déjeuner d’évêque. — Sources sulfureuses. — Le baptême à l’eau minérale. — Un communiant sans le savoir. — Sermons de Kimball et de Brigham Young. — Les notables de l’Église. — Les Anges exterminateurs. — VI. Encore le désert. — Départ de la ville du Lac-Salé. — Un maître de poste malin. — En carriole. — Washaki. — Un dandy Peau-Rouge. — L’oncle Jack. — Le père Smith à la jambe de bois. — Fondation d’Austin. — Physionomie de la ville. — Une bonne nuit. — La mine et l’usine de Manhattan. — Traitement des minerais d’argent. — Honneur au blanc métal ! 
 193
VII. Les solitudes du Nevada. — Belmont et Pahranagat. — Découverte des mines de White-Pine. — Mines de Humboldt. — Des voleurs imaginaires. — Un chien enragé. — Arrivée à Wadsworth. — VIII. Entrée en Californie. — La Sierra-Nevada. — Le lac Donner. — Sacramento. — Derniers travaux des chemins de fer Central et Union. — Cérémonie au point de rencontre. — Importance du grand railway du Pacifique. — Le tour du monde en trois mois. — IX. San Francisco. — Le registre des hôtels. — Petit forum. — Hommes et femmes. — Amour des titres. — Les Californiennes. — Un hôte aimable. — La mission Dolores. — Cliff-House. — Le quartier chinois. — La rue Montgomery. — Un bal en mer. 
 209
IX. San Francisco (suite). — Procession politique. — Le tremblement de terre du 21 octobre 1868 et ses effets. — X. L’Eldorado. — Visite au comté de Nevada. — Traitement des sulfures aurifères. — Exploitation des alluvions anciennes. — Le décrotteur de Bear-Valley. — Mokelumne-Hill, Murphy. — La forêt des arbres géants du Calaveras. — Les Indiens de Californie. — Les chutes de Yosemity. — Les mines de mercure de New-Almaden. — Casse-cou ! — Distillation du vif-argent. — Le commerce du mercure. — Excursion aux bains de Calistoga, aux geysers, au lac de borax, à la solfatare. — Exploitation du borax et du soufre. — Une page de Cooper. — Retour par mer à New-York. 
 225