Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 32.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXXIX. Création d’une fabrique d’horlogerie. — Cornell et Cox. — Les nouveaux horlogers chinois, — Conséquences économiques. Universalité de talents du Chinois. — Comment l’Américain traite son frère jaune. — XL. La migration mongole. — Gravité du problème. — Le trop-plein chinois se répandant sur le monde américain. — La légende chinoise. — Les six compagnies. — Nature des conventions conclues. — Le retour du cadavre. — Puissance mystérieuse des compagnies. — XLII. Le païen Chinois. — Hop-Ki. — Ses qualités et ses défauts. — Comparaison avec les servantes irlandaises ou bavaroises. — Les deux couteaux. — La demande de coups de bâton. — XLII. Le travail chinois. — Avilissement des prix du travail. — Envahissement des industries par l’ouvrier mongol. — XLIII. Habitations dans les villes. — Un village « céleste ». — Tableaux pittoresques. — Visite de quelques huttes. — Vie misérable. — XLIV. Essais de défense légale contre l’inondation mongole. — Lois californiennes. — Difficultés constitutionnelles. — Le commerce des femmes esclaves. — Craintes pour l’avenir. 
 145
XLIV (suite). Immensité de l’œuvre accomplie en cent ans par les Américains. — État social actuel. — Inventions dues au génie pratique de l’Américain. — Développement prodigieux des grandes cités. — Philadelphie. — Richesse des édifices. — Confortable des habitations privées. — Pas de quartier misérable. — Beauté unique du parc Fairmont. — XLV. Les difficultés à vaincre. — Conflit des races. — Disproportion du nombre des femmes. — Penchant natif pour l’ivrognerie. — Mesures peu efficaces contre l’abus des boissons enivrantes. — XLVI. Le paradis du travailleur : Saint-Johnsbury. — Origine du nom. — M. Saint-Jean. — Réforme de Thadeus Fairbanks. — Aspect séduisant de la ville. — Mœurs de la population. — Secret de sa prospérité. — Respect scrupuleux de la loi sur les boissons. — Enregistrement des achats d’eau-de-vie. — Vente de l’eau de Seltz chez les pharmaciens. — XLVII. Motifs principaux du développement si rapide des États-Unis : immensité des terrains disponibles et immigration continuelle. — Ces deux sources de prospérité tarissent. — Arrêt de l’immigration. — Occupation presque complète du sol fertile. — Ère nouvelle pour la République. — Elle doit vivre sur elle-même et par elle-même. 
 161


Les merveilles de la vallée Yosemiti, par M. Théodore Kirchhoff. (1870-1872.) — Traduction inédite. — Dessins inédits.
 
I. Renommée croissante de la vallée. — Départ. — Merced. — Aimables et joyeux compagnons. — San-Joaquin. — L’ancien Eldorado de Frémont. — Le Ranch de Clark. — Les arbres géants. — Origine de leur nom. — Un contemporain de Sésostris. — Dimensions incroyables des arbres. — Manière d’apprécier leur élévation. — Noms attribués aux arbres. — L’Ours gris. — II. En route pour la vallée. — Le Point de vue de l’inspiration. — Aspect général. — Comparaison de la vallée avec d’autres sites célèbres. — Nature particulière de sa beauté. — Le Capitaine. — Le Dôme du Nord. — Le Voile de la Fiancée. — La Cathédrale. — La Sentinelle. — La légende sauvage du roi Tatokanula et de la belle Tissoak. — Comment la vallée a été découverte. — III. L’hôtel Leidig. — Coup d’œil pris de la véranda. — La Grande Cascade. — Clair de lune sur la vallée. — Le lever du soleil au lac du Miroir. — Le Rocher du Souvenir. — La Pivaak ou Vernalfall. — Le Bonnet Phrygien. — La cascade de la Nevada. — IV. Soirée poétique. — Un mot éloquent. — Ascension d’Anderson. — Procédé ingénieux pour gravir les parois verticales. — Le Repos des Nuages. — Une forteresse naturelle. — Visite périlleuse. — Orage. — Sanctification puritains du dimanche. — Excursion d’un hérétique. — Chaos pittoresque. — Plaisir à faire peur. — L’hérétique est puni. — Retour. — Dernier coup d’œil. — Séparation. — Souvenirs ineffaçables. 
 177


Pékin et le nord de la Chine, par M. T. Choutzé (suite). 1873. — Texte et dessins inédits.
 
Extrême rareté des audiences accordées par l’empereur de la Chine à des étrangers. — Mon guide au palais : comment je le rencontrai ; sa fonction ; son histoire ; sa mort. — La ville interdite. — La porte de la Grande Pureté. — Les ponts de l’Onde d’Or. — Les portes de la Tranquillité Céleste et du Principe. — Le temple des Ancêtres. — Le temple de Che et Tsi. — La ville impériale. — Le pavillon de la Splendeur Empourprée. — Le pavillon de la Souveraine Concorde. — Les génuflexions. — Anecdotes. — La mosquée des musulmans à bonnets rouges. — Collations officielles. — Palais de la Concorde Moyenne et de la Concorde Protectrice. — Terrasses et galeries. — Le trône impérial. — Musique. — Le conseil de l’Empire. — La Porte Fleurie. — Les marchands. — Le Tchouane sine tiène. — La bibliothèque ; les livres. — Le Kiang-tzigne-kong. — Un festin de sexagénaires. — Les fiches de jade blanc. — Le Tiao-taé-tiène. — La matinée de l’empereur. — Habitation de l’impératrice. — Le palais de la Méditation. — Dot des princesses. — Le palais du Printemps Éternel. — Les femmes de l’empereur. — Divers palais. — L’administration. — Les eunuques : leur cimetière. 
 193