Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 32.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’empereur régnant. — Son enfance. — Son adolescence. — Un décret des deux impératrices. — La fiancée de l’empereur. — Cadeaux de noces. — Cérémonies. — Cortége de la nouvelle impératrice de Chine, le jour de ses noces. — La cérémonie officielle des noces dans le palais. — Déclaration de la majorité de l’empereur. — Abus des pâtisseries. — Réception du corps diplomatique. — Physionomie et costume de l’empereur. — Le palais d’été. — Visite au palais de Ouane-cheou-chane. 
 209
La pagode des menuisiers. — Le desservant. — Notre repas. — Le bouddhisme. — Deux chanteurs. — En route. — Une pauvre femme. — La musique des pigeons. — Le passage de l’empereur. — Projet de reconstruction du palais de Yuane-migne-yuane. — La ville chinoise. — Une station de voitures. — Petits marchands. — La consultation des oracles. — Le pont des Mendiants. — Bazars. — Un restaurant : la cuisine du temple du Bonheur Céleste. — Présentation ; formule d’informations. — Le déjeuner. — Le service. — La cuisine en Chine. — Mets les plus demandés à Pékin. — La musique. — La rue Ta-Cha-la-eurl. — Les enseignes. — Le célèbre marchand de curiosités, Kiu-ho-tcheng. — Émaux cloisonnés. — Un acheteur. — La rue Leao-li-tchang. — Peintres et bouquinistes. — La rue du Bœuf. — Une mosquée. — L’islamisme à Pékin. — M. Yang, — Sa maison de la rue de la Pie. 
 225
Le théâtre chinois à Pékin. — La troupe de mon ami Cane-sa-eurl. — La salle de spectacle. — Le public. — Une comédie contemporaine. — Les religions de la Chine. — Le culte civil officiel. — Philosophie de Confucius. — Visite d’un temple. — Laotzé. — Le bouddhisme. — Son introduction en Chine. — Le culte. — Sa décadence. — Indifférence chinoise. — Loi sur les bonzes. — Les missions chrétiennes. — Le P. Ricci. — Dissensions regrettables. — Les tombeaux des Pères Jésuites. — Le P. Schall. — État actuel des missions. 
 241


La Dalmatie, par M. Charles Yriarte. 1874. — Texte et dessins inédits.
 
Salone. — Clissa. — Sign. — Almissa. — Macarsca. — Brazza. — Fouilles à Salone. — La foire de Salone. — De Spalato à Sign par Salone et Clissa, — Sign. 
 257
Brazza. — Almissa. — Macarsca. — Gravosa. — Raguse. — Histoire de Raguse. — Origine de la ville. 
 273
Raguse (suite). — Les guzlars. — Les chants serbes. — Le gouvernement de Raguse. — Édits contre le luxe. — Relations de la France avec la République de Raguse. — Le commerce de Raguse. — La flotte de la République. 
 289
Dépêches officielles inédites relatives à l’occupation de Raguse par les Français. — De Raguse à Cattaro. — Les habitants des Bouches. — Habitudes. — Mœurs. — Costumes. — Cattaro. 
 305


L’Odyssée de Tegetthoff et les découvertes des lieutenants Payer et Weyprecht aux 80°-83° de latitude nord. (1872-1874.) — Relation inédite.
 
I. En mer libre. — Jonction de l’Isbjörn et du Tegetthoff. — Séparation des deux navires. — Investissement du Tegetthoff. — II. La dérive sur la mer de la Nouvelle-Zemble. — Premières pressions. — Disparition définitive du soleil. — III. Préparatifs d’hivernage. — Les derniers jours de l’année 1872. — Promenades sur le glaçon. — La vie à bord. 
 321
IV. Suite de la vie à bord. — L’équipage. — Klotz le Tyrolien. — L’école. — Phénomènes de pression. — V. Les derniers jours de la nuit polaire de 1872-1873. — Les métamorphoses du glaçon flottant. — La mort tragique de Matotchkin. — Changement de dérive au mois de février. — VI. Le retour du soleil, en février 1873. — Le carnaval sur un glaçon flottant. — Premiers signes printaniers. — Réapparition des oiseaux. — Naissance de Torossy. — VII. L’été de 1873. — Vaines tentatives pour rompre l’investissement. — Changements de position du Tegetthoff. — Un iceberg mystérieux. — Continuation de la dérive. — Sombres perspectives. 
 337
VIII. Découverte d’une terre nouvelle. — Vains efforts pour y aborder. — Rupture et rétrécissement du glaçon flottant. — Premières excursions à la Terre de François-Joseph. — L’île Wilczek. — IX. Retour de la nuit polaire. — Passe-temps. — Encore les Tyroliens. — Le crépuscule de décembre. — Le chenil et les chiens. — Caractère de ce second hiver. — X. Aurores boréales. — Projets d’expéditions pour le printemps de 1874. — Plan à suivre. — Mort du mécanicien Krisch. — XI. Caractère général des excursions en traîneau au pôle arctique. — L’approvisionnement. — Les traîneaux. — L’équipement. — L’accoutrement. — Les chiens d’attelage. 
 353
XII. Première excursion en traîneau. — Sous l’île Wilczek. — Chasse à l’ours. — Ascension du cap Tegetthoft. — Intensité du froid. — Fiords et glaciers. — Perspective. — XIII. Par quarante degrés Réaumur au-dessous de zéro. — Lever de soleil. — Effets des grands froids au pôle arctique. — Retour au navire. — Enterrement du mécanicien Krisch. — XIV. Préparatifs d’une seconde excursion en traîneau. — Oursons et chiens. — En marche vers le nord. — Le cap Francfort. — L’Austria-Sund. — Îles et détroits. — Perte de Sumbu. — Au delà du quatre-vingt-unième degré. — Halte au cap Schrötter. — Suite du voyage. 
 369