Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 37.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



D’Orenbourg à Samarkand. — Le Ferghanah, Kouldja et la Sibérie occidentale, impressions de voyage d’une Parisienne, par Mme Marie de Ujfalvy-Bourdon.
 
Orenbourg. — La Sacmara. — Le quartier pauvre des Cosaques. — Le marché. — La mosquée. — Visite chez le mollah. — Le musicien bachkir. — L’ex-khan de Khokand. — Un sultan kirghise. 
 1
D’Orenbourg à Kazalinsk. — Départ en traîneaux. — La neige. — L’Oural. — Orsk. — Les steppes. — Irghis. — Loups, — Terékli. — Le désert du Kara-Koum. — Ak-Djoulpasse. — Un aoul. — Les Kirghises. 
 5
De Kazalinsk à Turkestan. — Kazalinsk. — Le Syr-Daria. — Ruines. — Une kibitka. — Intérieur kirghise. — Mœurs. — En route sur un fleuve glacé. — Cimetières. — Perofski. — Tigres et faisans. — Lait jaune. — Inondations. — Turkestan. — La mosquée Hazret. — Le bazar. 
 7
De Turkestan à Tachkend. — Ikân. — Femme d’un chef de poste. — Tchemkend. — Tadjiks, Uzbegs, Sartes. — Le Thian-Chan. — Tachkend. — La prison. — Le général Kauffmann. — Anecdotes. — Cruauté asiatique. — Prestige de l’autorité. — Le Tachkend sarte. 
 12
De Tachkend à Samarkand. — La steppe de la Faim. — Ondulations causées par le passage des tortues. — Les montagnes, quel bonheur ! — La porte de Tamerlan. — À propos de poteaux. — Nous retrouvons la dame au nez pointu. — Une station meublée. — Le Zérafchân. — Un pont antique. — Un fleuve à double fin. 
 17
Entrée à Samarkand. — La forteresse. — Installation. — La mosquée du Gour-Emir, tombeau de Tamerlan. 
 21
Les médressés. — Les minarets. — Fabrication du papier. — Queue de paon. — Exclamations à propos de Samarkand. — Marchands de glaces. — Hein et yok. — Aspect général des villes de l’Asie centrale. — Deux lévriers. — Le tilla. — Un Afghan. — Les mendiantes lépreuses. — Les Sartes. — Kodja-Akhrar. — Le frère de M. Mirski. — Poullad-Khan. — Tombeau des femmes de Tamerlan. — La forteresse. — Le trône. 
 22
Kara-Kalpaks. — Le bazar. — Chiffons, calottes, pantoufles, aiguières et plats ; tabacs, racines, graines et fruits. — Le jardin public. — La ville russe. — Les Tadjiks. 
 33
La place et la mosquée de Bibi-Khanym. — La mosquée du Schah-Sindèh. — La danse des derviches. — Aphrosiab. 
 37
Excursion dans la haute vallée du Zérafchân. — Villages tadjiks. — Pendjekend. — Mon mari mensure des crânes et me renvoie prendre des leçons d’équitation à Samarkand. 
 38
Une fête sarte à Samarkand. — Les danseurs Batchas. 
 43
Retour d’excursion. — Pont bâti par une femme sur le Zérafchân. — Ouroumitane. — Le kâzi. — Wachân. — Le pied d’un saint. — Montagnards. 
 44
Visite à un Tadjik. — Intérieur. — Par où l’on voit sa fiancée. — La fourchette du père Adam. — La femme, l’ami, le mari et le petit voisin. 
 45
Les courses. — Le jury des récompenses s’attire des désagréments. — Cadeaux. — Comment les chevaux s’arrêtent en route. — L’émir pensionné. — Départ de Samarkand. 
 46
Un directeur de théâtre et la Bourse. — En pleine chaleur. — Une garniture de salon volante. — Réflexions dans une antichambre à propos de bêtes. — Fraises, melons, navets et carottes. — La bibliothèque. — Bombes à feu grégeois. — Soirée. — Nous campons. 
 49
Khokand. — Pskend. — Yacoub-Beg et ses certificats. — Où il est traité des melons et des femmes musulmanes. — Kastakos. — Makhram. — Le Syr-Daria. — Voyage désagréable. — Khokand. — Si nous trouvons la ville superbe, nous n’y trouvons pas à manger. — La monnaie du pays : nous n’en abusons pas. — Le palais du khan et son pavillon rose. — La forteresse. — Précautions russes. — Ce que les vainqueurs auraient dû exiger. — Ce que les vaincus regrettent. — On repart. 
 53