Page:Le Tour du monde - 63.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fonctions publiques faute d’avoir pu passer les examens est absolument déchu de sa noblesse ; c’est un heureux correctif à la loi qui empêche d’occuper des fonctions supérieures à la classe à laquelle on appartient ; telle est l’organisation sociale et administrative de la vie en Corée.

Avant de parler du Séoul monumental, disons quelques mots de ses environs. Vers la porte du Sud se trouve l’emplacement du lieu des exécutions. On y voit épars les ossements des criminels, et quelquefois leurs corps décapités, non loin desquels se trouve la tête. Ils sont laissés là comme exemple au peuple durant trois jours, au bout desquels les parents ont le droit de les inhumer.

Plus loin, perdus dans la campagne et protégés par le fleuve Han-niang, se trouvent quelques tombeaux royaux placés dans des sites remarquables, enfin de-ci de-là sont de nombreux greniers d’abondance destinés à empêcher la disette en cas de mauvaise récolte ou de guerre d’envahissement. Au nord, vers l’emplacement de l’ancienne capitale, se trouve, chose rare en Corée, un pont de pierre de vingt et un piliers, recouvert d’un tablier en marbre. Près de là une pagode en pierre rappelle d’importants événements historiques, et une stèle porte en caractères chinois sur sa face nord et en caractères mandchoux sur sa face sud, une inscription immortalisant l’établissement par l’empereur de Chine du roi qui a élevé cet édicule, sur une gigantesque tortue de granit de 12 pieds de long, sur 7 de large et 3 de hauteur. Enfin quatre forts situés à quelques kilomètres de Séoul, à Hang-hoa, Kais-veng, Koang-tiyou et Syou-ouen, défendent les approches de la campagne suburbaine, qui est admirablement cultivée malgré son sol montagneux.

Quartier noble de Séoul (voy. p. 300). — Dessin de Boudier, d’après une photographie.

Jetons maintenant un coup d’œil panoramique sur la capitale de la Corée. Si nous montons sur quelque éminence centrale, nous jouirons de la magnifique vue des montagnes coniques couvertes de verdure qui l’environnent ; les plus élevées sont situées au nord et au sud. En maints endroits on voit se profiler les murailles crénelées qui entourent Séoul dans leur immense circonférence. Elles suivent, comme en Chine, les sinuosités des collines et sont percées de-ci de-là d’un grand nombre de portes monumentales. Les deux plus importantes ont un double étage à la façon chinoise et sont d’un grand caractère architectural : l’une, par laquelle je suis entré, est située à l’ouest, l’autre est à l’est et précédée d’une enceinte quadrilatère crénelée, ayant une petite entrée sur le nord. De ce côté la ville s’étend, à travers les montagnes, une deuxième enceinte fortifiée, pouvant servir de camp retranché.