Page:Le Voyage des princes fortunez - Beroalde, 1610.pdf/822

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
775
fortunez. Entreprise IV.


& disēt les ſages qui nous ont prié de ne le diuulguer qu’aux gens de bien, que ſi elle engendroit comme elle pourroit eſtant legitimement vnie à ſon deſirant, & deſiré, ſes enfans ſeroyent des corps ſi parfaitz qu’on les iugeroit n’eſtre qu’eſprits, pouuans communiquer leur perfectiō aux imparfaits. L’Empereur eut vn peu de patience impatiente, puis ſuyuit Meliquaſte.

_________________________________________________________________


DESSEIN SIXIESME.


L’Empereur ſuit Meliquaſte au labyrinthe où il void pluſieurs apparances notables en allant. Meliquaſte raconte à l’Empereur la fortune d’Etherine, la repreſentation de laquelle luy apparoiſt dans la ſale du milieu.



SOus le plus ample palais de l’Hermitage d’hōneur, eſt vn labyrinthe tout taillé dans le roc, ſur lequel auoit eſté baſti vn des antiques logis que Sarmedoxe auoit oſté : ce labyrinthe eſt vne merueille en ouurage, & a eſté vn miracle en nature qu’il ſe ſoit trouué en terre vn roc ſi propre pour cet artifice parfait entre les accomplis tant pour l’excellence de ſa ſtructure où il ny a nulle faute, que pour les belles veines de pierre qui le rēdēt lumineux, moyēnāt vn petit ſouſpiral, que pour pluſieurs raretez exquiſes que l’on y remarque, & ſur tout en la ſale du milieu, laquelle eſt en voute ronde faite en doſme, & qui na qu’vne


CCc iiij