Page:Le bilan de Boulanger, 1888.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —

titutionnelle… (Rires à Gauche), mérite de fixer les plus longues médiations du législateur. (Rire et applaudissements sur un grand nombre de bancs.)

Nous n’avons pas été étonnés de le voir se produire à la tribune. On avait eu soin de nous annoncer, sous une forme solennelle, que, pour la première fois, le député du Nord viendrait à cette séance à une heure et demie. (On rit.)

À Droite. — Parlez en face !

M. le président. — Ce n’est pas vous, messieurs, à dicter à l’orateur la façon dont il doit parler.

M. le président du conseil. — Je vous demande pardon, messieurs. Veuillez être indulgents pour moi, j’essaierais de me conformer à votre désir.

M. Paul de Cassagnac. — C’est parce que nous voulons savourer vos paroles. (Rires à Droite.)

M. le président du conseil. — L’honorable orateur avait fait annoncer qu’il déposerait une proposition de révision. Il l’avait annoncé solennellement.

M. Clovis Hugues. — Qui est-ce qui est le plus solennel ? Le général ou le présidents du conseil ? (Bruit.)

M. le président du conseil. — Il n’avait pas réfléchi, messieurs, que sa proposition était inutile, car il y a déjà quatre propositions de révision des lois constitutionnelles qui…

À Droite. — Eh bien ! qu’est ce que cela fait ?

M. le président du conseil. — Qui ont été l’objet d’une déclaration d’urgence et dont le dispositif est rédigé absolument dans les mêmes termes : « Il y a lieu à revision des lois constitutionnelles. » En conséquence il pouvait suffire du simple dépôt et de la demande de renvoi à la commission.

M. de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville. — Qui ne veut pas de revision ! (Très bien ! à Droite.)

M. Labordière. — Vous n’avez pas le droit de parler au nom de la commission…

M. de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville. — Vous non plus !

M. Labordière. — Vous savez bien que la majorité de la commission veut la revision aussi énergiquement que personne au monde et qu’elle est résolue à la porter devant la Chambre.

M. de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville. — J’affirme que la commission, tout en disant qu’elle veut la revision n’en veut pas. C’est ma conviction. (Applaudissements à Droite).