Page:Le dernier des Trencavels 1 Reboul Henri.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
DES TRENCAVELS.

à l’ordre du légat. Ce projet fut généralement désapprouvé ; mais il ne découragea point des hommes exaltés par le sentiment d’un péril commun. Chacun se retira pour aller se préparer à soutenir la guerre, en suivant le plan défensif qu’avait proposé le comte de Foix. Raymond lui-même ne négligea point de suivre ces dispositions. Il ordonna dans tous ses domaines une levée générale des hommes capables de combattre, fit distribuer des armes à tous, adressa ses instructions aux commandans de ses villes et châtellenies. Il laissa à son frère le soin de diriger les mouvemens des troupes, en lui prescrivant de se conformer aux avis du comte de Foix.

Puis il s’achemina tristement vers le Dauphiné avec Hugues d’Alfar et un autre chevalier. Il ne s’en trouva pas un troisième qui consentît à partager l’humiliation de cette démarche.

Le jeune Trencavel accompagna son oncle jusqu’aux bords de l’Hérault, et, chemin faisant, il fit de vains efforts pour le dissuader d’aller plus loin. « Si nous ne pou-