Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90 ARR ARR

de mentir, qu’Il ment comme un arracheur de dents.

ARRANGEMENT. s. m. v. Ordre, estat de ce qui est arrangé. Arrangement de livres. arrangement de vases, de porcelaines, de tableaux. Tout est dans un grand arrangement chez luy.

Il se dit aussi De la disposition & de l’ordre qu’on observe dans un discours, en mettant chaque terme à la place qui luy convient. L’arrangement des paroles contribuë extremement à la beauté du discours.

ARRANGER. v. a. Mettre en rang convenable, Ranger comme il faut. Arrangez-bien tout cela. il avoit proprement arrangé ce qui estoit dans sa chambre. faire arranger des pauvres, pour leur donner l’aumosne. arrangeons-nous autour du feu, autour de la table.

On dit, d’Un homme qui parle avec justesse & avec ordre, que C’est un homme qui arrange bien ses paroles, qui arrange bien ce qu’il dit.

Arranger, Se dit aussi pour dire, Accommoder, Establir, Mettre en bon ordre. Il a bien arrangé ses affaires depuis quelque temps.

On dit, au n. p. S’arranger chez soy, pour dire, Mettre ses meubles dans un ordre agreable, Rendre sa maison propre. Je me veux arranger chez moy. il me faudra du temps pour m’arranger. vous vous estes bien arrangé depuis que je ne suis venu icy.

Arrangé, ée. part.

On dit d’Un homme, qu’Il est arrangé, pour dire, qu’Il fait toutes choses avec ordre ; Et qu’Il est arrangé chez luy, pour dire, que Ses meubles sont arrangez avec beaucoup de soin & d’ordre.

ARRASER. v. a. Terme de Maçonnerie. Mettre de niveau un mur, un bastiment, en elevant les endroits bas, à la hauteur de celuy qui est le plus elevé. Ce mur est d’inegale hauteur en plusieurs endroits, il faut l’arraser. aussi-tost qu’on aura arrasé les fondations de ce mur, de ce bastiment, on posera la premiere assise de pierre de taille.

Arrasé, ée. part.

ARRENTEMENT. s. m. v. Action de donner ou de prendre à rente. Donner un arrentement. faire un arrentement. prendre un arrentement. tenir un champ, une vigne, un pré par arrentement.

ARRENTER. v. a. Donner à rente quelque heritage, ou quelque piece de terre, de vigne. Il a arrenté toutes ses vignes aux paysans. il luy a arrenté tant d’arpents de terre.

Arrenté, ée. part.

ARRERAGES. s. m. pluriel. Ce qui est deu, ce qui est escheu d’un revenu, d’une rente, d’un loyer, d’une ferme. Il luy doit tant d’années d’arrerages. cela fait mille escus tant en principal, qu’en arrerages. payer le principal & les arrerages.

ARREST. s. m. Jugement d’une Cour, d’une Justice superieure, par lequel une question de fait ou de droit est decidée. Arrest du Conseil. Arrest du Parlement. Arrest interlocutoire. Arrest par deffaut. Arrest definitif. Arrest contradictoire. Arrest sur Requeste. Arrest par forclusion. Arrest solemnel. Arrest en robes rouges. Arrest les Chambres assemblées. Arrest de mort. Arrest d’absolution. poursuivre un Arrest. prononcer un Arrest. rendre un Arrest. dresser un


Arrest. lever un Arrest. obtenir un Arrest. estre fondé en Arrest. casser un Arrest. se pourvoir contre un Arrest. en cassation d’Arrest. en interpretation d’Arrest. executer un Arrest. en execution de l’Arrest. il y a tant de chefs à cet Arrest. l’Arrest porte telle chose.

Arrest, Signifie aussi, Saisie, soit de la personne, soit des biens. En ce sens, on dit, On a fait arrest sur sa personne & sur ses biens, en sa personne & en ses biens. mettre en arrest un homme entre les mains d’un Huissier. il a fait arrest sur de l’argent qui luy est deu. faire saisie & arrest entre les mains de quelqu’un.

Arrest, Se dit aussi De l’action du cheval quand il s’arreste. Ce cheval a l’arrest beau, l’arrest seur & leger. il est ferme sur l’arrest.

Il se dit aussi, De l’action du chien couchant lorsqu’il arreste le gibier. Ce chien est à l’arrest. il a fait un bel arrest.

Arrest, Se dit aussi, De la piece du harnois, où un Gendarme appuye & arreste sa lance pour rompre en lice ou autrement. Mettre la lance en arrest.

Il se dit aussi, d’Une petite piece de fer qui arreste le ressort d’une arme à feu, & qui l’empesche de se desbander. Ce pistolet est en arrest.

Il se dit aussi, d’Une petite piece qui empesche que le mouvement d’un horloge n’aille trop viste. L’arrest d’une horloge.

On dit fig. d’Un jeune éventé, ou d’Un homme leger, volage, & sur les paroles duquel on ne sçauroit faire de fondement, qu’Il n’a point d’arrest, que C’est un esprit sans arrest.

ARRESTE-BOEUF. s. m. Herbe, ayant plusieurs longues racines qui arrestent les boeufs quand ils labourent.

ARRESTER. v. a. Empescher la continuation d’un mouvement, le cours, le progrés de quelque chose, l’écoulement de quelque liqueur. Arrester une horloge. arrester un homme qui s’enfuit. arrester un cheval, l’arrester tout court. arrester l’eau par le moyen d’une digue. arrester le cours de l’eau. arrester une fluxion. arrester le sang.

On dit fig. Arrester ses yeux, ses regards sur quelque chose, pour dire, Regarder fixement. Et, Arrester sa pensée sur quelque chose, pour dire, Refléchir sur quelque chose avec attention.

On dit en Termes de chasse, qu’Un chien arreste des perdrix, des cailles, ou absolument, qu’Il arreste, pour dire, que Quand il rencontre des perdrix, des cailles, Il s’arreste, & marque par là au Chasseur où elles sont.

Arrester, Signifie aussi, Empescher quelqu’un d’agir, de faire ce qu’il vouloit faire, de continuer ce qu’il avoit commencé. Il veut faire des poursuites contre moy, mais j’ay de quoy l’arrester. je n’ay fait que dire une parole, & je l’ay arresté tout court. rien ne pouvoit l’arrester, mais cette maladie l’a bien arresté. On dit à peu prés dans cette acception, qu’On a arresté un Courrier, soit pour dire, qu’On a differé le temps de son départ ; soit pour dire, qu’On l’a empesché de continuer sa route, sa course.

Arrester, Signifie aussi, Saisir par voye de Justice. Les Sergents ont arresté son carrosse & ses chevaux. arrester les exemplaires d’un Livre.

Il signifie aussi, Prendre prisonnier. Ses creanciers l’ont fait arrester. on l’a arresté pour dette. on l’a arresté pour