Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, A.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARR ARR 91

dette. on l’a arresté pour crime d’Estat. on l’a arresté prisonnier.

Il se dit aussi, D’un Domestique qu’on retient à son service. Arrester un Laquais, une Servante. arrester un Valet de chambre. arrester un Cuisinier, une Cuisiniere.

Il signifie aussi, S’asseurer de quelque chose pour son service, pour son usage, pour sa commodité. Arrester une maison. arrester une voiture. arrester des chevaux à la poste. arrester une loge à la Comedie.

Arrester, Signifie aussi, Resoudre, & determiner quelque chose, Demeurer d’accord de faire quelque chose, en convenir. Aprés avoir bien examiné l’affaire, on a arresté telle chose, on a arresté que, &c. Qu’a-t’on arresté dans cette conference ? il a arresté dans son esprit. il a arresté en luy-mesme. nous avons arresté cela ensemble. arrester une marche.

On dit, Arrester un compte, arrester des parties, pour dire, Regler un compte, regler des parties. Et on dit, Arrester un point en cousant, pour dire, Faire un noeud au dernier point de la couture, de peur que le fil n’eschappe.

Arrester, est aussi n. p. Et sign. Cesser d’aller. Il marchoit à grands pas, mais il s’arresta tout d’un coup. il s’arresta tout court. le Soleil s’arresta a la voix de Josué. une montre qui s’arreste.

Il signifie aussi, Tarder, S’amuser, Estre quelque temps dans un lieu sans en bouger. Où vous estes-vous arresté ? nous nous sommes arrestez une heure chez luy. allez, & revenez viste sans vous arrester. il s’arreste à tout le monde.

Il signifie encore, Se contenir, Cesser de faire quelque chose. Vos enfans jettent des pierres, dites-leur qu’ils s’arrestent, faites-les arrester. arrestez-vous donc. si vous ne vous arrestez, je vous feray bien arrester.

Il se dit encore fig. & signifie, Se determiner, Se fixer. Aprés avoir escouté differentes propositions, il s’arresta à la premiere. aprés avoir veu toutes les estoffes qui estoient à vendre, il s’arresta à celle-la.

Il signifie aussi, Avoir égard, Faire attention. Il s’arreste à des apparences. il ne faut pas s’arrester à des bagatelles. il ne faut pas s’arrester à ce qu’il dit.

Arrester, est aussi neutre, & sign. Cesser de marcher, & demeurer en un lieu pour quelque temps. Aprés deux jours de marche, nous arrestasmes à un tel endroit.

Arresté, ée. part.

On dit, qu’Un homme n’a pas la veuë arrestée, pour dire, qu’Il n’a pas la veuë asseurée. Et qu’Il n’a pas l’esprit bien arresté, pour dire, qu’Il n’est pas bien sensé.

Arresté. s. m. Resolution prise dans une Compagnie. C’est un arresté de l’assemblée. On dit aussi, Un arresté de compte, pour dire, Un reglement de compte.

ARRHE. s. f. Qui n’est guere usité qu’au pluriel, Arrhes, qu’on prononce ordinairement, Erres. L’argent qu’on donne pour asseurance de l’execution d’un marché. Le marché est-il conclu ? donnez des arrhes. il s’est engagé, il a pris des arrhes. donner des arrhes au coche.

On dit aussi fig. qu’On a donné des arrhes au coche, pour faire entendre, qu’On s’est engagé dans quelque affaire, dans quelque societé. Je


ne puis plus m’en dédire, j’ay donné des arrhes au coche.

Arrhes, Se dit fig. De ce qui marque asseurance de quelque chose. Recevez ce petit present pour arrhes de ma bonne volonté. il n’y a point de plus certaines arrhes du salut d’un Chrestien, que la bonne vie, & les bonnes oeuvres. En ce sens, l’a se prononce tousjours.

ARRHER. v. a. S’asseurer de quelque chose en donnant des arrhes. Arrher des marchandises.

Arrhé, ée. part.

ARRIERE. adv. Il ne se dit guere qu’en cette phrase populaire. Une porte toute arriere ouverte, pour dire, Entierement ouverte.

Arriere, est aussi adv. de lieu, & il a diverses significations, selon les differentes phrases où on s’en sert. Ainsi dans ces phrases, Arriere profanes, Arriere de moy satan, Il signifie, Loin profanes, Loin de moy satan. Et dans cette phrase, Avoir vent arriere, Il signifie, Avoir vent en pouppe.

On dit adv. En arriere, pour dire, En reculant. Retourner en arriere. aller en arriere. faire un pas en arriere.

Il se dit aussi pour dire, En demeure. Et en ce sens on dit, qu’Un Thresorier, qu’Un Fermier est en arriere, pour dire, que Le temps, Le terme où il estoit obligé de payer, est desja passé. Il est en arriere de trois quartiers. un Fermier qui est tousjours en arriere.

On dit aussi fig. D’une affaire, qu’Elle ne va ny en avant, ny en arriere, qu’Elle est demeurée en arriere, pour dire, qu’Elle est tousjours dans le mesme estat où elle estoit.

ARRIERE-BAN. s. m. Assemblée de Ceux qui tiennent des arriere-fiefs du Prince, ou des Gentilshommes sans arriere fief, convoquée par le Prince, pour le servir à la guerre. Convoquer l’arriere-ban. assembler l’arriere-ban. dés que l’arriere-ban fut en marche.

ARRIERE-BOUTIQUE. s. f. Boutique de plein-pied aprés la premiere. Ce Marchand a ses marchandises les plus precieuses dans son arriere-boutique.

ARRIERE-FAIX. s. m. On appelle ainsi, Les deux membranes qui enveloppent l’enfant dans le ventre de sa mere. Cette femme n’est pas bien delivrée, l’arriere-faix n’est pas encore venu.

ARRIERE-FIEF. s. m. Fief dépendant d’un autre fief. Une terre qui a plusieurs arriere-fiefs.

ARRIERE-GARDE. s. f. La derniere partie d’une armée marchant en bataille. Les ennemis donnerent sur l’arriere-garde. ils harcelerent perpetuellement l’arriere-garde.

ARRIERE-MAIN. s. m. Terme qui se dit au Jeu de la paulme, d’Un coup poussé du revers de la raquette ou du batoir. Voilà un bel arriere-main.

Il se dit aussi, d’Un soufflet donné du revers de la main. Il luy donna un arriere-main.

ARRIERE NEVEU. s. m. Le fils du neveu. C’est son arriere-neveu.

On dit dans le style soustenu, Nos arriere-neveux, pour dire, La posterité la plus reculée.

ARRIERE-PETIT-FILS. s. m. Le fils du petit-fils, ou de la petite fille, par rapport à l’ayeul


Dict. de l’Ac. Fr. Tome I. M ij