Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, B.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BAI BAI 125

le plaisir, soit pour la santé, & où l'on demeure un temps convenable. Bain que l'on prend dans la mer, dans la riviere. bain qu'on prend dans la maison. bain d'eau avec du lait, avec des herbes fines. bain dans le vin, dans une cuve de vendange. bain chaud. bain froid. les bains estoient fort en usage chez les Anciens. aller aux bains. tenir bains & estuves. preparer le bain. se mettre dans le bain, au bain. on luy a ordonné le bain.

On dit, Par rapport à la disposition du lieu ou du temps où l'on peut prendre le bain commodement & agreablement dans une riviere, que Le bain est bon en cet endroit-là. que Le bain est bon en ce temps-là, ce jour-là.

On le dit aussi, Par rapport aux effets que le bain produit. Le bain est bon pour la Nephretique. Et on dit, d'Une boisson, qu' Elle est chaude comme bain, pour dire, qu'Elle n'est pas assez fraische. Vous nous aviez promis de nous faire boire frais, & nous beuvons chaud comme bain.

Bain, Se dit encore de la Cuve où l'on prend le bain. Remplir le bain. vuider le bain. mettre l'eau dans le bain.

On appelle, Bain marie, L'eau boüillante, dans laquelle on met quelque vase, soit pour faire cuire les viandes, & les autres choses qui y sont. Faire cuire de la viande au bain marie. un boüillon fait au bain marie. du thé au bain marie. Et on appelle, Distillation au bain marie, Celle qui se fait en mettant dans un vaisseau plein d'eau chaude qui est sur le feu, le vase où sont les matieres qu'on veut faire distiller.

Bains, au pluriel, Se dit des Eaux naturellement chaudes, où l'on va se baigner. Les bains de Bourbon. les bains du Montdor.

On le dit aussi, De l'appartement destiné pour se baigner. Les bains du Roy. les bains de la Reine. les bains de Fontainebleau.

BAISEMAIN. s. m. singul. Terme qui n'a presentement d'usage qu'en matiere feodale, & qui se dit, De la soûmission que le vassal rend au Seigneur de fief, en lui baisant la main. Il ne doit que le baisemain.

Baisemains, au pluriel, signifie Compliments, Recommandations. Faire ses baisemains à quelqu'un. je luy ay fait vos baisemains, & ils ont esté bien receus. mes baisemains à un tel, je vous en prie. Ce mot est feminin dans cette phrase, du style familier. A belles baisemains, pour dire, Avec soûmission & supplication. Il a esté trop heureux de me rechercher, il est venu m'apporter son argent à belles baisemains.

BAISEMENT. s. m. Action de baiser. Il ne se dit guere que De l'action de baiser les pieds du Pape. Il a esté admis au baisement des pieds de sa Sainteté.

BAISER. v. a. Appliquer sa bouche ou sa joüe sur le visage ou sur la main de quelqu'un, par Amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. baiser à la bouche, à la joüe, au front. des enfants qui se baisent. baiser la main d'un Prince.

Il se dit aussi, En parlant des choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de veneration & de respect. Baiser la croix, baiser des reliques. baiser une image par devotion. baiser la terre par humilité. baiser les pieds du Pape. baiser l'anneau de l'Evesque. baiser la


paix, donner la paix à baiser. baiser le bas de la robe d'une Reyne, d'une Princesse.

Baiser la main, Signifie, Porter sa main par respect prés de sa bouche, quand on veut presenter ou recevoir quelque chose, ou quand on veut saluer quelqu'un. Dans cette acception, on dit à un enfant, Faites la reverence, baisez la main.

On dit aussi communement à un homme qui a tres-grande obligation à un autre, qu' Il devroit baiser les pas par où il passe.

Baiser les mains, Est un terme de Compliment & de Civilité, par lequel on saluë une personne, soit en presence, soit en absence. Je n'ay que le temps de vous venir baiser les mains, & je parts. Dites à Monsieur, à Madame, que je luy baise les mains, que je luy baise tres-humblement les mains, & que je suis son serviteur.

On dit en raillerie, Je vous baise les mains, pour tesmoigner à une personne que l'on n'approuve pas ce qu'elle dit.

On dit figurément, De certaines choses, qu'Elles se baisent, pour dire, qu'Elles se touchent, qu'elles se joignent. Des pains qui se baisent dans le four. il n'a à son feu que deux tisons qui se baisent.

Baisé, ée, part.

Baiser, s. m. Action de celuy qui baise. Baiser de paix. baiser d'amitié. chaste baiser. baiser amoureux. doux baiser. donner un baiser à quelqu'un. rendre un baiser. elle luy a laissé prendre un baiser. desrober un baiser. il luy a demandé un baiser. elle luy a refusé un baiser.

BAISEUR, EUSE. Qui se plaist à baiser. Un grand baiseur.

BAISEURE. s. f. (On prononce BAISURE.) L'endroit par lequel un pain en touche un autre dans le four. Entamer du pain par la baiseure.

BAISOTTER. Verbe diminutif & frequentatif tout ensemble. Ils ne font que se baisotter.

BAISSER. v. a. Abbaisser, Mettre plus bas. Baisser la portiere d'un carrosse. baisser les glaces d'un carrosse. baisser les voiles. baisser le pavillon. baisser la teste. se baisser, se baisser bien bas.

Il signifie aussi, Rendre plus bas. Baisser une muraille. baisser un toit.

On dit prov. & ironiquement, d'Une chose qui paroist aisée & qui ne l'est pas, Il semble qu'il n'y a qu'à se baisser & à en prendre.

On dit, Baisser les yeux, pour dire, Regarder en bas. Baisser la voix, pour dire, Parler plus bas. Baisser la main à un cheval, &c. Corrigez, On dit en terme de Cavalerie, Baisser la main à un Cheval, pour dire, Pousser son Cheval à bride abbattue. Et fig. Baisser la lance, baisser le pavillon devant quelqu'un, pour dire, Luy ceder, luy deferer.

Baisser. v. n. Aller en diminuant. La riviere a baissé d'un pied. le jour baisse. la veüe commence a luy baisser. On dit, que Du vin baisse, pour dire, qu'Il a perdu de sa force. Qu' Un vieillard baisse, pour dire, qu'Il s'affoiblit tous les jours. Qu' Un malade baisse, pour dire, qu'Il empire : Et que l' Esprit baisse à quelqu'un, pour dire, Que l'esprit luy diminuë.

On dit figur. Que le credit, que la faveur d'un homme baisse, pour dire, Que son credit, sa faveur, diminuë tous les jours.

Baisser, Se dit aussi, En parlant du chemin qu'on fait en descendant le long de quelques


Q iij