Aller au contenu

Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1718, T1, B.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
BAI BAL BAL


& principalement le long de la riviere de Loire. Baiſſer depuis Roanne juſqu’à Orleans.

Baissé, ée. part. Teſte baiſſée, Façon de parler dont on ſe ſert en parlant De ceux qui vont hardiment, courageuſement au combat. Il va au combat teſte baiſſée. les ennemis vinrent à nous teſte baiſſée. Il ſe dit auſſi, d’Une perſonne qui ſe porte à quelque choſe avec reſolution. Auſſitost qu’on luy eut propoſé cette affaire, il y donna teſte baiſſée.

BAISSIERE. ſ. f. Le reſte du vin quand il approche de la lic. Boire de la baiſſiere.

BAL

BAL. ſ. f. Aſſemblée pour danſer. Grand bal. faire un bal. donner le bal aux Dames. courir le bal. avoir bal chez ſoy.

On appelle, La Reyne du bal, Celle à qui on donne le bal, & qui en fait les honneurs. Tous ceux qui danſent dans un bal, doivent la premiere courante à la Reyne du bal.

BALAFRE. ſ. f. Bleſſure en long & en travers faite au viſage, par un inſtrument tranchant. Grande balafre.

Il ſe diſoit autrefois d’Une maniere de decoupure d’habit ou d’eſtoffe. Pourpoint decoupé à grandes balafres.

BALAFRER. v. a. Bleſſer en faiſant une balafre. Balafrer quelqu’un. qu’eſt ce qui l’a ainſi balafré.

Balafré, ée. part.

BALAIS ou Balai. adj. m. Qui ne s’employe qu’avec le mot Rubis, Rubis-balais, Sorte de rubis de couleur de vin fort paillet. Acheter un rubi-balai. vendre un rubi-balai.

BALANCE. ſ. f. Inſtrument dont on ſe ſert our peſer, compoſé de deux baſſins ſuſpendus un fleau. Balance juſte. fauſſe balance. les baſ ſins, les plats d’une balance. la languette d’une balance. le fleau d’une balance. tenir la balance juſte. la tenir en equilibre. faire pencher la ba lance.

On dit, que Le poids emporte la balance, pour dire, qu’Il eſt plus peſant que la choſe qu’on peſe contre.

Balance, Signifie fig. La conſideration avec la quelle on peſe dans ſon eſprit les raiſons qui ſe preſentent pour & contre, ſur un ſujet. Mettre en balance les raiſons de part & d’autre.

On dit, Mettre à la balance, pour dire, Examiner, en comparant. Et, Mettre à la balance les actions de deux grands hommes, pour dire, En faire le parallele. Et on dit auſſi figur. Faire pencher la balance, pour dire, Faire qu’une perſonne, qu’une choſe, qu’une conſideration l’emporte sur l’autre.

On dit, Eſtre en balance, pour dire, Eſtre en ſuſpens, Ne ſçavoir quel parti, quelle reſolution on doit prendre. Il eſt en balance, il ne ſçait à quoy ſe reſoudre.

On dit qu’Une choſe tient l’eſprit en balance, pour dire, qu’Elle le tient irreſolu & en ſuſpens : Et en parlant d’Un combat, où la vic toire a été long-temps diſputée de part & d’au tre, on dit, que La victoire a eſté long-temps en balance.

Balance, Eſt le nom d’un des Signes du Zodiaque. Le ſigne de la balance.

BALANCEMENT. ſ. m. Mouvement par lequel un corps penche, tantoſt d’un coſté, tan toſt de l’autre. Ceux qui dandinent en marchant, font avec leur corps un balancement fort deſagreable. le mouvement de libration que quelques Aſtronomes ont imaginé, eſt une eſpece de balancement dans les cieux.

BALANCER. v. a. Tenir en equilibre. On danſeur de corde qui ne balance pas bien ſon corps, eſt en danger de tomber.

On dit, Se balancer, pour dire, Se pencher tantoſt d’un coſté, tantoſt d’un autre, en mar chant.

Il ſe dit auſſi, De deux perſonnes, qui eſtant ſur les deux bouts d’une planche, miſe en equi libre, ſe font hauſſer & baiſſer alternativement.

On dit, d’Un Oiſeau de proye, qu’il ſe balance en l’air, pour dire, qu’Il ſe tient ſuſpen du en l’air, ſans preſque remuer les ailes.

Il ſe dit auſſi au figuré, & ſignifie, Examiner dans une choſe, dans un ſujet les raiſons qui ſont pour & contre. Balancer une affaire. balancer toutes les raiſons de part & d’autre.

Balancer, Eſt auſſi v. n. & ſignifie, Eſtre en ſuſpens, & pencher tantoſt d’un coſté, tantoſt de l’autre. Il a long-temps balancé entre l’eſperance cô la crainte. balancer dans le choix de deux choſes. la victoire a long-temps balancé.

Balancé, ée. part.

BALANCIER. ſ. m. Piece d’horloge, qui par ſon balancement regle le mouvement de l’horloge. L’uſage du balancier eſt une des plus belles inventions de la mechanique. charger le balancier.

Balancier, Signifie auſſi, Une machine avec laquelle on monnoye des pieces d’or, d’argent, & de cuivre, des medailles & des jettons. Ce balancier monnoye tant de louis d’or par jour, tant de jettons.

BALANDRAN. ſ. m. Eſpece de Caſaque de campagne, dont on ſe ſervoit autrefois.

BALAI. ſ. m. Inſtrument ſervant à nettoyer, à oſter les ordures d’une ruë, d’une chambre, d’un cabinet. Balai de boulleau. balai de jonc. balay de plumes.

On dit prov. Roſtir le balai, pour dire, Paſſer ſa vie, ou pluſieurs années en quelque emploi, ſans y faire fortune. Il y a long-temps qu’il roſtit le balai à la Cour.

On dit prov. d’Un Valet nouveau qui ſert bien les premiers jours, Que c’eſt un balai neuf, qu’il fait le balai neuf.

BALAYER. v. a. Oſter les ordures d’un lieu avec le balai. Balayer une Egliſe, une chambre.

On dit figurém. Que le vent du Nord balaye l’air, pour dire, qu’Il nettoye l’air, qu’il en chaſſe les nuages.

BALAYEUR, EUSE. ſubſtantif. Qui balaye.

BALAYEURES. ſ. f. pluriel. Les ordures qui ont eſté amaſſées avec le balai.

Les Saints ſe ſont quelquefois appellez eux meſmes par humilité, Les balayeures du monde.

BALBUTIER, v. n. Prononcer imparfaitement en heſitant & en articulant avec peine. Un enfant qui commence à balbutier. cet homme me fait que balbutier.

BALCON. ſ. M. Eſpece de petite terraſſe en ſaillie, attachée à un baſtiment, environnée d’une baluſtrade, & ſur laquelle on va prendre