Aller au contenu

Page:Le judaïsme avant Jésus-Christ.pdf/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CONCLUSION GÉNÉRALE


En intitulant cette enquête « Le Judaïsme avant Jésus-Christ », nous avons indiqué que le Judaïsme nous intéressait surtout par rapport aux origines du Christianisme. Notre religion a pour base la foi en Dieu, créateur du monde, qui rendra à chaque homme selon ses œuvres dans la vie qui suit la mort, et en Jésus-Christ, son Fils, né de la Vierge Marie, qui s’est fait homme pour sauver les hommes. Elle comprend ainsi la foi en un seul Dieu, unique en trois Personnes, en l’Incarnation du Fils, la seconde personne divine, en la Rédemption du péché par sa mort.

Notre religion est-elle sortie du Judaïsme, palestinien ou égyptien, ou de tous les deux, tels qu’ils nous ont apparu ?

Manifestement oui, pour ce qui regarde la foi en un seul Dieu, rémunéteur du bien et du mal, qui se trouve dans les deux formes du Judaïsme. Cette évidence est telle qu’il est inutile d’en donner des preuves. Aucune religion ancienne n’était arrivée à la notion ferme d’un seul Dieu, sauf le Judaïsme. Le Christianisme, né en Judée, professant qu’il se rattache la foi des Juifs en un Dieu créateur et rémunérateur, il n’y a aucune raison pour lui donner un démenti.

Mais le Judaïsme existe encore. Il se distingue du Christianisme par la négation du second article fondamental, la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu, incarné pour le salut des hommes. Toute l’essence distincte de la nouvelle religion consiste donc en ce point. Est-il sorti du Judaïsme ? Manifestement non.

Il n’est pas sorti du Judaïsme égyptien, avec lequel il n’a eu d’ailleurs aucun rapport historique à sa première origine, parce que si Philon, son principal représentant, enseignait avec force l’existence d’un être intermédiaire entre Dieu et l’homme, cet intermédiaire, Verbe divin, n’était pas Dieu, et, par définition, demeure étranger à la chair.

La religion de Jésus-Christ n’est pas non plus sortie du Judaïsme palestinien. Il est vrai qu’elle est née en Judée. Mais cette circonstance ne fait qu’accentuer l’opposition entre les deux religions. Elle a été perçue, on peut dire, dès le premier jour, des deux côtés. Jésus a été suspect au parti des docteurs du Judaïsme pharisien dès l’origine parce qu’il s’est mis en opposition par sa prédication avec leur manière de concevoir la religion. Ses disciples ont fondé l’Église dans un contraste éclatant avec