Page:Le livre des mille nuits et une nuit, Tome 1, trad Mardrus, 1918.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
histoire du vizir noureddine…
281

« Par Allah ! vous avez raison d’empêcher les hommes d’entrer avec nous dans le harem, pour assister à l’habillement de la nouvelle mariée ! Mais nous refusons absolument, nous aussi, d’entrer, si vous ne faites entrer avec nous ce jeune homme qui nous a comblées de ses bienfaits ! Et nous refusons de faire fête à la mariée, à moins que ce ne soit en présence de ce jeune homme, notre ami ! »

Et, de force, les femmes s’emparèrent du jeune Hassan, et l’emmenèrent avec elles dans le harem, au milieu de la grande salle de réunion. Il était ainsi le seul homme, avec le petit palefrenier bossu, au milieu du harem, en dépit du nez du bossu qui ne put empêcher la chose. Dans la salle de réunion étaient assemblées toutes les dames, épouses des émirs, des vizirs et des chambellans du palais. Toutes ces dames s’alignèrent sur deux rangs, en tenant chacune une grande chandelle ; et toutes avaient le visage couvert de leur voilette de soie blanche, à cause de la présence des deux hommes. Et Hassan et le bossu nouveau marié passèrent entre les deux files et allèrent s’asseoir sur une estrade élevée, en traversant ces deux rangs de femmes qui s’étendaient depuis la salle de réunion jusqu’à la chambre nuptiale, d’où devait bientôt sortir la nouvelle mariée pour la noce.

À la vue de Badreddine Hassan, de sa beauté, de ses charmes, de son visage lumineux comme le croissant nouveau de la lune, les femmes, d’émotion, s’arrêtèrent de respirer, et sentirent leur raison s’envoler. Et chacune d’elles brûlait de pouvoir enlacer cet adolescent merveilleux, et se jeter dans