Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vi
préface

chements les plus intimes. Les touches maintenues en équilibre enregistrent sur les cordes, par le soulèvement du marteau, le toucher transmis. Cet enregistrement sera d’autant plus parfait que les impulsions transmises sont plus parfaites.

Nous nous sommes attachée à analyser les degrés de perfection du toucher artistique, ce qui nous a permis de découvrir les dissemblances des mouvements réalisés par des exécutants divers. Cette dissemblance est de nature à modifier la conception des dimensions du clavier qui ne peuvent être appréciées objectivement pendant l’exécution. Au grand pianiste le clavier paraîtra d’autant plus petit que tous les mouvements qu’il transmet lui coûtent moins d’efforts. Au mauvais exécutant le clavier paraîtra au contraire très agrandi parce que les moindres mouvements lui coûtent des efforts conscients ou inconscients qui lui font croire que les écarts qu’il réalise sont plus grands et les touches qu’il enfonce plus résistantes, plus lourdes.

Ces différences initiales de la conception du clavier expliquent en une certaine mesure qu’un artiste peut non seulement jouer admirablement