Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
les représentations visuelles des contacts

Quel que soit le résultat de cette première expérience, si l’on parcourt ensuite à diverses reprises ce même anneau avec la région la moins sensible de l’index par un mouvement léger et peu rapide, les représentations visuelles seront si agrandies qu’on concevra aussitôt combien les mouvements des deux régions sont différents.

Le phénomène de ces différences apparaîtra plus complètement si, en parcourant un certain nombre de fois le bord de l’anneau, on modifie successivement la localisation du contact. Dans ce cas, on fera les premiers tracés sur la région la plus sensible du doigt, on inclinera ensuite pendant la continuation des tracés, graduellement le doigt vers la région la moins sensible, pour finalement faire les derniers parcours uniquement sur cette région. Si l’expérience est faite exactement, les dimensions paraîtront graduellement agrandies par la modification des contacts du doigt.

Afin d’élucider les causes de cet agrandissement nous avons analysé le caractère des contacts réalisés en déplaçant à trois reprises, par six attouchements consécutifs, notre doigt autour de l’anneau préalablement recouvert de papier blanc.

Voici le nombre des lignes papillaires marquées dans ces trois séries d’empreintes :