Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
le mécanisme du toucher

1re Série 2e Série 3e Série



Six contacts réalisés sur la région la plus sensible. Six contacts réalisés sur la région moyenne. Six contacts réalisés sur la région la moins sensible.
 Nombre de lignes
papillaires
  Nombre de lignes
papillaires
  Nombre de lignes
papillaires

 12   11   17 
 12   19   20 
 9   14   17 
 10   12   12 
 9   13   18 
 12   15   20 
Total. 64  Total. 84  Total. 104 

Il est à remarquer que l’augmentation du nombre des lignes papillaires s’est produite quoique tous les contacts réalisés fussent de dimensions égales. Ce fait prouve qu’il suffit qu’un plus grand nombre de lignes papillaires soient engagées dans les discriminations de nos contacts, pour que les distances nous paraissent plus grandes aussi bien à travers les représentations visuelles évoquées par les contacts qu’à travers les sensations éveillées par les attouchements de deux pointes d’un compas.

Les pulpes de la main gauche reproduisent respectivement les mêmes phénomènes, mais avec une intensité moindre. Cette différence d’intensité nous devient appréciable par les expériences suivantes :

Si, appuyant le manche de l’anneau en position verticale sur une table, on pose l’anneau de façon à pouvoir simultanément parcourir avec la région plus sensible des deux index ses deux bords, les représentations visuelles évoquées par ce glissement parallèle suggéreront l’illusion de toucher deux anneaux de dimensions différentes.