Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Alors lorsque Rome dominera même l’Égypte,
après avoir temporisé jusque-là, alors le grand règne
du roi immortel sur les hommes se manifestera.
Il viendra un chef pur, qui tiendra le sceptre de toute la terre,
pour tous les siècles du temps à venir…[1].
. . . . . . . . . . . . . . . .
hélas ! malheureuse ! quand viendra ce jour
et le jugement du Dieu immortel, du grand roi[2] !

Cette fois c’est bien une manifestation éclatante ; le règne de Dieu sera inauguré par un prince, auquel la Sibylle ne donne pas le nom de roi, tant elle a souci de le réserver à Dieu, et qui cependant tiendra le sceptre. Son principat sera inauguré par de terribles catastrophes.

L’idée est bien présentée sous la forme dite apocalyptique. Encore est-il qu’il n’est pas question de l’au-delà, et que tout se passe sur la terre.

Si le règne de Dieu était une conception apocalyptique, il faudrait s’attendre à le rencontrer dans les diverses parties du livre d’Hénoch. Il y figure en effet, en ce sens que Dieu y est assez souvent nommé roi, mais, particularité très notable, c’est toujours dans le sens de la royauté universelle et éternelle de Dieu. Voici les passages déjà allégués par M. Boehmer[3] :

Et ils (les saints du ciel) dirent au Seigneur des rois : « Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux et le Roi des rois, et le trône de ta gloire demeure à travers toutes les générations du monde[4]… »

Or moi Hénoch, j’étais occupé à bénir le grand Seigneur, le roi du monde[5]… »

Là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi éternel…[6].

Et aussitôt, je bénis le Seigneur grand, le roi de gloire pour Féternité, parce qu’il a fait toutes les créatures du monde…[7].

Voici un passage encore plus caractéristique.

Béni sois-tu, ô Seigneur, roi grand et fort dans ta grandeur, Seigneur de toute créature céleste, Roi des rois, et Dieu de tout l’Univers. Ton empire et ta royauté et ta grandeur demeurent à jamais et dans les siècles des siècles, et dans toutes les générations des générations ta puissance. Tous les cieux sont ton trône pour l’éternité, et la terre entière l’escabeau de tes pieds à jamais et pour les siècles des siècles… Et

  1. iii, 46-50.
  2. iii, 55 s.
  3. Zum Verständnis des Reiches Gottes, dans Die Studierstube, août 1905, p. 468 ss.
  4. ix, 4 (Traduction de M. Martin).
  5. xii, 3.
  6. xxvii, 3.
  7. lxxxi, 3.