Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nelle des pécheurs, et Baruch en particulier a sur le prix de l’âme une phrase qui ressemble à l’Évangile[1].

M. Perles[2] a cherché quelque chose de semblable dans le rabbinisme, et il a cité cette belle maxime : « Chacun peut dire : le monde a été créé pour moi »[3]. Mais il s’agit, dans tout le contexte, de l’importance de la vie humaine. C’est dans le même sens, assurément très relevé, de la dignité de la personne, que R. Néhémie, disciple d’Aqiba, a dit : « Un seul homme juste balance toute la création »[4]. Et enfin M. Perles reconnaît que le rabbinisme ne parle jamais du prix de l’âme par rapport aux fins dernières.

Cela soit dit pour maintenir l’originalité de l’Évangile sur ce point, car le judaïsme était trop éclairé par la révélation pour ne pas apprécier la valeur suprême de la vie future.

Ce rapide aperçu suffit pour nous convaincre que si la théologie du rabbinisme avait une base plus assurée, des procédés plus précis, des conclusions plus fermes et plus homogènes que l’apocalyptique, elle avait les mêmes lacunes, les mêmes préjugés, et encore plus d’étroitesse de cœur.

C’est ce qu’on pourra vérifier aisément en parcourant les solutions des rabbins sur les fins du monde et sur le messianisme.

Dans cette revue, nous partons du règne de Dieu et de la vie future, intervertissant l’ordre suivi jusqu’ici. C’est que l’apocalypse, tournée toute entière vers l’avenir, se préoccupe surtout des révolutions attendues ; ce n’est qu’à la fin qu’elle a insisté sur le sort définitif des hommes. C’est par là qu’elle rejoint le rabbinisme. Les maîtres, moins attentifs aux circonstances de l’intervention divine, sont dominés par les idées absolues qui doivent être la règle de la vie.

Cette disposition dans l’ordre des matières est donc l’indice d’un changement très significatif dans l’orientation des pensées.

  1. li, 15 : in quo ergo perdiderunt homines vitam suam, et quocum commutaverunt animam suam illi, qui fuerunt in terra ? cf. Mt. xvi, 26.
  2. L. l., p. 132.
  3. Sanh. iv, 5 : כל אחד ואחד חיב לומר בשבלי נברא העולם.
  4. Aboth di R. Nathan, 31 (éd. Schechter 46a).