Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

choses dans la pensée de Dieu. Très probablement il ne s’agissait pas, du moins dans les temps anciens, d’une préexistence à la fois idéale et réelle, à la manière des Idées de Platon, mais de la prévision intelligente de l’artiste. Ainsi lorsque Dieu ordonne à Moïse de bâtir le tabernacle[1], il ne se borne pas à le décrire, il en montre le plan.

Peut-être, avec le temps, et sous l’influence de la philosophie platonicienne, attribua-t-on à ces choses prévues une certaine consistance idéale, plus aisée à concevoir s’il s’agissait d’une chose intellectuelle comme la Thora, ou morale comme la pénitence, ou même une existence réelle, s’il s’agissait d’objets situés en dehors du monde normal, comme le trône de gloire, le Paradis ou l’Enfer ; encore ces derniers objets ne sont-ils pas antérieurs à eux-mêmes, ils ne préexistent pas, ils existent avant d’autres. Si on leur adjoint le Messie, ce n’est point dans son existence propre, mais seulement par son nom. C’est ainsi qu’il faut entendre la baraïtha souvent citée[2] :

Sept choses ont été créées avant la création du monde ; ce sont : la Loi, la Pénitence, le Paradis, l’Enfer, le Trône de gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.

Dans cette énumération, le Messie vient avec le Sanctuaire : le Sanctuaire préexistait parce que Dieu en avait conçu le plan, le Messie parce que Dieu savait son nom[3]. C’est du nom seulement que parle le Targum sur un passage aussi propre à suggérer une préexistence réelle qu’était le texte de Michée : « Celui… dont les origines sont au commencement, dès les jours de l’éternité », devient dans le Targum : « Celui dont le nom est prononcé dès le commencement, dès les jours de l’éternité »[4]. A plus forte raison n’en trouve-t-il pas plus dans Zacharie[5] : « et il révélera le Messie, dont le nom est prononcé dès l’origine », ni dans le psaume[6] qui a inspiré la tradition talmudique

  1. x
  2. x
  3. x
  4. Targ. .Vick, V, 2 : 1211c p’27pbl3 “CîZN -*2*w *|7.
  5. Targ. Zack. IV, " : p’Z-pbs n*22.’ 7V2XT H*’
  6. Targ. Ps. LXXII, 17 : mn ^*2 ^-2’l’ l’l2FK*7 2 Tpi “127*2 zbïb rî’2*C X“l’