Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gissement et lui dit : Juif, fils de juif, détache tes vaches et détache la charrue, car le Temple est en ruines ! Elle mugit une seconde fois, et il lui dit : Juif, fils de juif, attache tes vaches et ta charrue, car le roi Messie est né[1].

A ce propos « R. Boun dit : A quoi bon apprendre tout cela du fait concernant l’Arabe ? un verset textuel de la Bible le confirme : Le Liban, est-il dit (Isaïe x, 34), tombera avec majesté ; et ces mots sont suivis de ceux-ci : une branche sortira de la souche d’Isaïe (c’est-à-dire la destruction du temple sera compensée par la naissance d’un Messie descendant de David) »[2].

On sent ici que la dignité des maîtres ne leur permettait pas de s’appuyer seulement sur une légende assez frivole. Aussi bien les textes ne manquaient pas pour exprimer la rencontre de l’extrême douleur et de la joie ; c’était l’image connue des douleurs de l’enfantement. R. Samuel, fils de Nakhman, concluait lui aussi d’Isaïe : « avant d’éprouver la douleur, elle a enfanté un fils »[3], que le Messie avait dû naître au moment où les Israélites se lamentaient sur la ruine du Temple[4].

A mesure qu’on s’éloignait de cette époque, le Messie vieillissait sans devenir Messie. On ne renonçait pas cependant à la foi en sa naissance. On supposait seulement que Dieu le tenait caché quelque part. Sans aborder encore le sujet des souffrances du Messie, constatons ici que cette naissance en un jour aussi lugubre n’avait pas porté bonheur au Messie. Il faut lire cette légende dans le midrach de la Genèse ; c’est toujours Samuel b. Nakhman qui parle :

Élie, sa mémoire soit en bonne part, se promenait une fois, le propre jour où fut détruit le Temple, et il entendit une voix surnaturelle[5] qui criait et lui disait : Le saint Temple va être détruit ! Élie pensa donc que tout le monde allait être détruit. Il alla et rencoutra des hommes qui labouraient et semaient et leur dit : Dieu est irrité contre son monde, et a résolu de détruire sa maison, et de livrer ses fils captifs parmi les nations du monde, et vous vous préoccupez de la vie d’une heure ? Une voix surnaturelle lui fut adressée et lui dit : Laisse-les, car un Sauveur leur est né, à Israël.

  1. x
  2. x
  3. x
  4. x
  5. x