Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y est poussé de force par le vent, il est mis à mort. Parmi ceux qui soumirent les Juifs, il faut compter Lusius, envoyé par Trajan.


La dernière phrase marque un abréviateur peu diligent. Eusèbe nous explique[1] que Trajan, craignant que les Juifs de Mésopotamie ne fissent cause commune avec leurs coreligionnaires d’Afrique, — et c’était sans doute déjà commencé[2], — chargea Lusius Quietus de les exterminer. Ce qui fut fait ; après quoi ce général fut nommé procurateur de Judée.

En Afrique, les Juifs furent réduits par l’action énergique de Marcius Turbo. Il y fallut beaucoup de combats et un temps assez long, que M. Schürer a cependant réduit avec raison à une année[3], l’an 116 ap. J.-C. Cependant le calme ne se rétablit complètement à Alexandrie qu’au début du règne d’Hadrien, ou plutôt une nouvelle émeute éclata à ce moment[4].

Pendant ce temps, la Palestine demeura-t-elle tranquille ? Il est difficile de le croire. Spartien, biographe d’Hadrien, la met sur le même rang que la Libye. « Au début du règne d’Hadrien, l’Égypte était agitée, la Libye et la Palestine montraient un esprit rebelle »[5]. Le gouvernement de la Palestine ne pouvait être simplement une récompense pour un personnage consulaire de la valeur de Lusius Quietus. On dirait plutôt que Trajan lui demanda d’achever en Judée, au cœur de la nation, la tâche qu’il avait menée à bien en Mésopotamie. M. Schürer reconnaît que les circonstances étaient à tout le moins difficiles, mais il se refuse à prononcer le nom de guerre[6].

C’est cependant celui qu’emploient les sources juives : « La guerre de Quiétos ». Font-elles allusion par ce terme à la guerre de Mésopotamie ? mais d’ordinaire les rabbins palestiniens ne s’intéressent

  1. IL E. IV, 2-5.
  2. C’est la version (TEusèbe dans la Chronique d’après la version arménienne : Quum aulem in Mesopolamia quogue c&ncitarentur, praecepit imperator Lusiae Cilio, ut eos e prowincia eucieiido (liane) pur y ar et. Cilus acte instnicla muUas myriades ludaeoruni irucidavit^ quibus rébus composais praeses (index} htdaeae ab imperatore declaralus est,
  3. SCIIÜBERJ Cftc/ucAte…, IT p. 665 ss.
  4. C’est le seiis le plus naturel de la Chronique d’Eusèbe : arm, : ludaeo£ subegil ter (Tertio) contra ftomanos rebellantes. S. Jêr. : Hadrianus ludaeos capit secundo contra Jlomanos rebellanles. Pour tons deux c’est une nouvelle révolte. S, Jér. lui donne le numéro assez logiquement, puisqu’il n’en a pas mentionné d’autre que la première.
  5. Vie d’Hadrien, V : sedilianibus urgebatur, Libya denique ac Palaeslina rebelles animas efferebant.
  6. Ge&chickte..r, I, p. 667 S,