Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présent et le monde à venir, marquer en traits plus énergiques l’intervalle qui sépare le monde de la chair de celui de l’esprit, et, selon les termes consacrés, la terre du ciel.


II. — Eschatologie cosmique transcendante.


L’eschatologie qui se développa dans ce sens peut être dite cosmique transcendante. Sans parler du livre de la Sagesse[1], qui sort de notre cadre, elle est contenue dans une partie du livre d’Hénoch qu’on peut bien nommer, d’après l’auteur, le Livre de la Sagesse d’Hénoch : « Ecrit composé par Hénoch. Hénoch écrivit donc toute cette doctrine de sagesse » [2]… M. Martin préfère le nommer Livre de l’exhortation et de la malédiction ; mais autant vaudrait dire le livre de la malédiction tout court, tant les malédictions l’emportent sur de rares promesses adressées aux justes. Tout se passera dans l’au-delà. Les justes ressusciteront[3] pour jouir de leur bonheur très bien résumé par M. Martin : « Une claire lumière luira pour eux, et ils goûteront des jours nombreux et bons, dans le ciel même dont la porte s’ouvrira devant eux, aussi heureux que les anges de l’armée céleste dont ils partageront le sort. Ils y brilleront comme les luminaires des cieux, d’un éclat éternel ; leurs âmes ne périront pas et leur mémoire ne passera pas devant la face du Grand, dans toutes les générations du monde » [4].

Cette esquisse des joies célestes se détache sur le sombre horizon du châtiment réservé aux impies. Malheur à eux, malheur, et encore malheur ! La passion de l’auteur atteint son paroxysme dans les imprécations dont il les accable. Dieu se réjouit de leur perte[5], et ils seront livrés entre les mains des justes pour être châtiés à leur bon plaisir[6]. A certains moments, on dirait que les impies seront anéantis[7], et même les justes se donneront la satisfaction de leur trancher la tête[8] ; mais on voit cependant que leur supplice n’aura pas de fin[9] : « Et votre

  1. Cf. RB., 1907, p. 85-104.
  2. xcii, 1. Ce livre comprend de xci à civ ou cv, sauf l’apocalypse des semaines (xciii et xci, 12-17) qui y est insérée. Étant donné cet état de dislocation, il n’est pas téméraire de considérer avec Charles le chap. xcii comme étant originairement avant le chapitre xci.
  3. xci, 10 ; xcii, 3 ; c, 5.
  4. Martin, l. l., p. lii.
  5. xciv, 10.
  6. xcv, 3.
  7. xcvii, 1.
  8. xcviii, 12.
  9. ciii, 8 (Trad. Martin).