Aller au contenu

Page:Le paillé et le diapré héraldiques - Alfred de Tesson.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 2 -


Monsieur Iean Maguerel, d’argent à une fesse de paesle à trois roses de gueulles.

Le sire de la Roche-Tesson[1], fesse d’ermines et paeslé de sept pieces[2].

Monsieur Iean Tesson de Henneville[3], fessé d’ermines et de paesle de six pieces[4].

Monsieur Raoul Tesson, semblable à un baston de gueulles.

Monsieur Iean Tesson de l’Espinne[5], semblable à un label de gueulles.

Le bâton et le lambel étaient des brisures de cadets.

La liste des 450 Bannerois ou porte-guidons Normands se termine par la note suivante qui, apparemment, n’a guère été remarquée puisque tous les auteurs généalogistes se sont laissé prendre au titre. Cette note eut donc été beaucoup mieux placée en tête comme avertissement :

« Tout ce que dessus a esté extrait d’un ancien Livre escrit en velin, trouvé en la Bibliothèque de l’Eglise Cathedrale de Bayeux, et intitulé les anciennes histoires d’outremer, et finissant en ces termes : en tel temps alla le Roy Charles, et se combatit contre Mainfroy, le déconfit et tua en champ : Et après en un cahier de velin sont escrits ces mots en teste, France. Le Roy de France, d’azur à trois fleurs de lys d’or. Ie scay que ce Catalogue des François est posterieur d’un

  1. La Roche-Tesson en La Colombe, canton de Percy, arrondissement de Saint-Lo (Manche).
  2. Il y a erreur de blason. Pour qu’un écu soit fascé, il faut un nombre pair de fasces. Si, alors, il y en avait réellement sept, il aurait fallu dire : d’hermine à trois fasces de paillé.
  3. Henneville, canton d’Octeville, arrondissement de Cherbourg (Manche).
  4. Aussi, dans son Histoire du chateau et des sires de Saint-Sauveur-le-Vicomte (1867, p. 301), M. Léopold Delisle, Membre de l’Institut, observe très bien que « les armes des Tesson sont, suivant les anciens héraldistes, fascé d’hermines et de paille, ou, comme portent les armoriaux plus modernes, fascé de diapré et d’hermines. »
  5. L’Epinay-Tesson, canton d’Isigny, arrondissement de Bayeux (Calvados).