Page:Le parfait bouvier, trésor du laboureur, 18xx.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[31]

pilé ; répétez ce breuvage deux ou trois fois le jour.

CORNES CASSÉES
ou trop recourbées.

S’il arrive qu’une bête à cornes se casse une corne, et qu’elle ne soit pas tombée tout-à-fait, il faut la faire sauter à l’endroit par où elle est cassée, pour avoir plus de facilité à en arrêter l’hémorragie, que l’on fait cesser avec une poignée d’orties grièches ou orties à fleurs blanches, pilées avec une demi-poignée de sel, et l’envelopper avec des étoupes. Il arrive aussi souvent que les cornes recourbées rentrent vers la tête et blessent l’animal, alors on les coupe par le bout avec un fer tranchant que l’on a fait rougir.

HÉMORRAGIES DU NEZ.

On arrête ces hémorragies au moyen d’une ou deux saignées, suivant la force de l’animal, et la quantité du sang qu’il a perdu. On le met ensuite dans l’eau jusqu’au ventre, un quart-d’heure en hiver, et une heure en été.

MAL D’YEUX.

Si le bœuf a les yeux enflés, mettez-y dessus de la farine de froment détrempée clairement avec de l’eau et du miel. Si on aperçoit quelques blancheurs dans l’œil, servez-vous du sel ammoniac pulvérisé et mêlé avec du miel ; et si les yeux pleurent, servez-vous du premier remède,