Page:Le parfait bouvier, trésor du laboureur, 18xx.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[36]

ENFLURE DU PALAIS.

Faites une petite incision au palais, ou saignez-le à la veine du palais, que vous frottez ensuite de sel ou de vinaigre, ou donnez-lui une fois de l’ail bien pilé ; il faut alors avoir soin de nourrir d’herbes tendres, comme feuille d’orme, de vigne ou de foin.

DU FLUX DE SANG,

ou de la maladie appelée vulgairement le sang
rouge ou le sang blanc.

Le flux de sang se manifeste quand les animaux ne peuvent fienter qu’avec peine. Ils rendent par intervalle quelques matières glaireuses, qui ne tardent pas à dégénérer en un flux de sang très-douloureux.

Remède. — Prenez une bouteille de lait sortant du pis de la vache avant d’être coulé ; joignez-y un quarteron de miel, une demi-poignée de sel, et la valeur d’une petite noix de crasse de cheminée réduite en poudre : mêlez bien le tout ensemble ; faites-le chauffer et avaler tiède ; immédiatement après, donnez air par le fondement. Si cela ne suffit pas, au bout de quelques heures donnez un lavement de petit-lait bouilli avec une poignée de putrelle, herbe toujours verte, et qui croît communément dans les jardins. Quant le petit-lait aura bouilli, passez et réduisez-en la quantité à une bouteille par lavement ; ajoutez-y une pincée de sel bien grugé, trois onces de miel et un petit gobelet d’huile douce ; ayez soin que le tout soit