Page:Le parfait bouvier, trésor du laboureur, 18xx.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE PARFAIT

BOUVIER.

DU TAUREAU, DE LA VACHE, DU BŒUF ET DU VEAU.



LE Taureau est le mâle ; la Vache est la femelle ; le Bœuf est un taureau mutilé ou châtré ; les petits se nomment veaux ; on nomme génisses les jeunes femelles.

Le taureau, ou l’animal destiné à la propagation de l’espèce, doit être gros, bien fait et en bonne chair, ayant l’œil noir, le regard fixe, le front ouvert, la tête courte, les cornes grosses, courtes et noires ; les oreilles longues et velues ; le mufle grand, le nez court et droit, le cou charnu et gros, les épaules et le poitrail larges ; les reins forts, le dos droit, les jambes grosses et charnues, la queue longue et bien garnie de poils ; le fanon pendant jusque sur ses genoux ; l’allure ferme et sûre, le poil rouge, et de l’âge de trois ans jusqu’à neuf.

Le choix de la vache ne mérite pas moins d’attention que celui du taureau. Il faut, pour qu’elle puisse donner de belles races, qu’elle soit de quatre ans jusqu’à neuf, docile, forte, élevée dans les montagnes fertiles en pâturages, ou dans les plaines éloignées des eaux marécageuses ;