Aller au contenu

Page:Le venin des vipères françaises.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

55° le sérum qui la contient, serait l'alexine de Büchner, la cytase de Metchnikoff.

Pour Kyes (1902-1903) (ind. bibl. 19), le venin jouerait le rôle d’ambocepteur et se combinerait aux lécithines du sérum pour constituer une lécithide qui serait capable à elle seule d’hémolyser toute espèce de globules rouges. Cette substance serait plus résistante à la chaleur que chacun de ses composants, car ou peut la chauffer plusieurs heures à 100° sans que son pouvoir hémolytique soit même atténué, tandis que le venin de cobra et les lécithines ne supportent pas une ébullition prolongée.

Les deux théories, théorie de Flexner et Noguchi d’après Elrlich, théorie de Kyes, sont d’accord pour reconnaître que le venin renferme ou joue le rôle d’ambocepteur, c’est-à-dire de substance à double affinité, mais elles diffèrent précisément en ce qui concerne les affinités de l’ambocepteur. Les conditions nécessaires à la production de l’hémolyse peuvent être exprimées par les formules suivantes, répondant respectivement à la première et à la seconde de ces théories ;

1o (Globule rouge + ambocepteur fourni par le venin) + complément fourni par le sérum (alexine) ;

1o { Globule rouge + { ambocepteur fourni par le venin + { complément fourni par le sérum (alexine)

2o {(Ambocepteur fourni par le venin) + complément fourni par le sérum (lécithine)} = lécithide. + globule rouge.

Texte de la légende
2o Ambocepteur fourni par le venin + complément fourni par le sérum (lécithine) + globule rouge
lécithide ?


Or, les travaux de Calmette ont montré (1902), en ce qui concerne le venin de cobra, que la substance active du sérum ne saurait être l’alexine, mais que cette propriété appartenait à une « sensibilisatrice particulièrement thermostabile et existant normalement dans le sang à côté de l'antihémolysine naturelle thermolabile. » (Ind. bibl. 13).

Calmette démontre en effet :

1o Que les sérums normaux chauffés à 62° (tempéra-